Duferco/NLMK supprime 601 emplois !


Partager
Duferco/NLMK supprime 601 emplois !
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Les jours noirs se suivent et se ressemblent, hélas, sur le plan de l’emploi. Après Ford et Dow Chemical, c’est au tour des sites sidérurgiques Duferco et NLMK d’annoncer un plan de restructuration et d’économies, entraînant la suppression de 601 postes de travail sur les 1.357 travailleurs.

En rappelant que la maximalisation des profits n’est pas la logique de l’Evangile, à propos de la fermeture de l’usine Ford de Genk, Mgr Patrick Hoogmartens, a bien fait. Car s’il pensait à ce moment aux travailleurs limbourgeois et à leurs familles, cet avertissement est aujourd’hui valable pour la sidérurgie louviéroise. Et on parle également de suppressions de postes chez Coca-Cola, à Anderlecht. Un bien sombre tableau.

A La Louvière, le plan de réduction des coûts des deux sites sidérurgiques de Duferco et de NLMK entraînera 50% de perte d'emplois, soit 601 des 1.357 travailleurs engagés sur les deux sites. Un plan de réduction des coûts pour les deux sites sidérurgiques louviérois avait été annoncé il y a une semaine lors de conseils d'entreprise extraordinaires. Selon les directions des deux sites, les difficultés que traverse actuellement le marché de la sidérurgie sont à l'origine des mesures drastiques avancées jeudi matin, lors d'une réunion entre les syndicats et les directions des sites hennuyers..

Selon l’agence Belga, reprise par nos confrères de La Libre, les difficultés seraient induites par la demande, le niveau de prix du marché ne permettant pas de générer des ressources financières, par un marché incertain et une situation de trésorerie des clients ne permettant pas d'obtenir les assurances crédit pour les livraisons.

JJD (avec La Libre et Belga)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie