C’est depuis l’église des « Riches-Claires » située au cœur de Bruxelles que seront installées les caméras de la RTBF dans le cadre de la prochaine messe télévisées de ce dimanche 7 octobre. La messe du 17ème dimanche du Temps ordinaire sera diffusée sur « La Deux » de 10h45 à 11h30.
Construite au 17ème siècle, cette église a connu différentes affectations et différents agrandissements. Aujourd’hui, elle accueille, outre les habitants du quartier, une des communautés hispanophones de la ville ainsi que la communauté Sant’ Egidio. C’est cette communauté, créée à Rome au lendemain du Concile Vatican ll qui a préparé la célébration de ce dimanche… à quelques jours seulement du 50ème anniversaire du début de ce Concile.
La communauté Sant’ Egidio a véritablement connu son envol, à Bruxelles, en 1997 lorsque quelques jeunes bruxellois sont revenus enthousiastes des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) de Paris où ils avaient fait la connaissance d’autres jeunes de Sant’ Egidio venus de toute l’Europe. Ils ont donc voulu vivre, ici à Bruxelles, ce qui fait le chœur du charisme de Sant’ Egidio: une vie avec la Bible dans une main et le journal dans l’autre; une vie de prière d’où émane le souci constant de former une famille avec d’autres gens de la ville, … et les pauvres en particulier. Rapidement, la communauté s’est modelée à l’image de Bruxelles en réunissant des belges, francophones et flamands, mais aussi des personnes venues de nombreux pays pour travailler dans les institutions internationales, européennes et autres, de la capitale de la Belgique … et de l’Europe!
Depuis 2007, la communauté a ouvert un restaurant « Kamiano » pour « ses amis de la rue », des personnes en difficulté rencontrées aussi dans les rues… et qui viennent de partout. C’est un restaurant où ceux qui en éprouvent le besoin peuvent venir manger gratuitement une fois par semaine et retrouver des amis qui les écoutent et essayent de les épauler. Un vrai restaurant où toutes ces personnes sont accueillies, servies à table et où on essaye de soigner leurs « blessures » dans l’amitié » comme le faisait le père Damien qui en a inspiré le nom. En Belgique, la communauté Sant’ Egidio est présente à Anvers, à Liège, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Depuis 2010, la communauté Sant’ Egidio de Bruxelles s’est installée aux « Riches Claires » où elle prie tous les jeudis à 20h.
Célébration de dimanche 7 octobre
Célébrant : Chanoine Jean-Luc Blanpain
Concélébrants : Père Oscar Londoño, Abbé Salomon Odeka, Abbé Jean-Pierre Delville
Prédicateur : Abbé Jean-Pierre Delville, prêtre dans la communauté Sant’Egidio.
Animation musicale : chorale de Sant’ Egidio dirigée par Isabelle Vanceulebroeck
Commentaires : Abbé Philippe Mawet
Production : RTBF – Jean-Charles Beaubois