Le Musée royal de Mariemont a une longue tradition bibliophilique. Son fondateur, Raoul Warocqué, lui a légué un fonds de reliures et livres précieux, de manuscrits et autographes très important. Autant dire que ce lieu était tout indiqué pour accueillir cette exposition exclusive de 39 manuscrits originaux en vieux slave, présentés pour la première fois en dehors de la Macédoine. Les plus anciens datent du XIIIe et la plupart d'entre eux sont des livres liturgiques et des lectionnaires. Ils ont été choisis parmi les 270 vieux manuscrits slaves conservés à la Bibliothèque Universitaire et nationale St Clément d'Ohrid à Skopje.
Le choix de ces œuvres offre un aperçu original du développement de la culture écrite dans les Balkans commencée il y a un millénaire avec les écritures glagolitique et cyrillique liées à l'œuvre missionnaire des frères Cyrille (827/828-869) et Méthode (815 ou 820- 885).
P.G.
Jusqu'au 21 octobre, au Musée royal de Mariemont (Chaussée de Mariemont 100 - 7140 Morlanwelz) - Tél : 064/ 21 21 93 - www.musee-mariemont.be