La notoriété du commerce équitable augmente chaque année. En 2012, 90% des Belges disent en avoir déjà entendu parler, contre 79% en 2011. Oxfam et Max Havelaar restent les référents. Le commerce équitable bénéficie d'une bonne image, avec une note de 7,4 sur 10.
Pourtant, seuls 4 Belges sur 10 se sentent concernés par le commerce équitable. "Si plus de produits équitables étaient également bio, peut-être que plus de consommateurs se sentiraient concernés", estime Samuel Poos, le coordinateur du Trade for Development Centre. Selon les personnes interrogées, le commerce équitable doit aussi s’appliquer aux agriculteurs belges et européens et ne pas être réservé aux paysans des pays du Sud.
Un tiers des Belges ont acheté un produit équitable au cours des 12 derniers mois. Contrairement aux Flamands, les francophones les achètent plus volontiers en grandes surfaces. Bien que l’offre des produits du commerce équitable soit davantage diversifiée, les trois produits les plus achetés restent le café (61%), les fruits (48%) et le chocolat (47%).
Les personnes interrogées sont prêtes à dépenser 15% de plus pour un produit issu du commerce équitable et 18% pour un produit certifié bio et équitable.
Enfin, les Belges souhaitent davantage de garanties quant au respect des droits des producteurs du Sud et plus d’informations sur le commerce équitable.
Les résultats complets de l’enquête d’opinion se retrouvent sur www.befair.be ou www.semaineducommerceequitable.be. Cette année, la semaine du commerce équitable se déroule en Belgique du 3 au 13 octobre. Pour en savoir plus sur cette campagne, cliquez sur le lien suivant
cp/at