Benoît XVI est en route pour l’ouverture du synode


Partager
Benoît XVI est en route pour l’ouverture du synode
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

Dès le début de l'année 2012 le pape déclarait qu'elle serait dédiée à la célébration de l’Année de la foi (11 octobre 2012 - 24 novembre 2013). Une année dominée par la Nouvelle Evangélisation et sa dimension missionnaire. La liste des initiatives qui rythmeront cette année spéciale est longue. Dimanche 7 octobre le pape s'arrêtera sur un premier temps fort avec l'ouverture de la XIIIè assemblée générale du Synode des évêques sur la Nouvelle Évangélisation au Vatican. Peu avant, le 4 octobre Benoît XVI se rend au sanctuaire marial de Lorette (Italie) afin de confier à l’intercession de la Vierge l’Année de la foi et le Synode, qui débuteront quelques jours plus tard.

Sur les traces de son prédécesseur

Ce jeudi 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, patron de l’Italie, Benoît XVI se rend dans la région des Marches au sanctuaire marial de Lorette. Ce déplacement n’est pas sans rappeler le pèlerinage historique effectué il y a 50 ans par Jean XXIII. Peu avant l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), le pape s’était en effet rendu en train à Assise et à Lorette, acclamé par les fidèles de toutes les villes traversées par le convoi. Jean XXIII avait voulu accomplir ce déplacement à la veille de l’ouverture du Concile pour placer ce grand événement sous la protection de la Vierge Marie. 50 ans plus tard, Benoît XVI accomplit la même démarche.

Benoît célèbre une messe au sanctuaire de Notre-Dame de Lorette

C’est par une foule en liesse de quelques 5.000 personnes que Benoît XVI a été accueilli ce jeudi 4 octobre au Sanctuaire de Lorette, les cloches sonnant à toute volée depuis l’arrivée du Pape en hélicoptère au Centre Jean-Paul II de Montorso. Sur le parvis de la Basilique, la statue de la Madone de Lorette, une vierge noire. Avant de célébrer la messe en présence du Cardinal Secrétaire d’Etat, de l'archevêque de Lorette, de Mgr Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, et de Mgr Eterovic, Secrétaire Général du Synode des Evêques, le Pape est allé se recueillir en prière dans la Sainte Maison de Nazareth, qui selon la tradition a été transportée dans la cité mariale par des anges. Benoît XVI aura pris le temps de saluer un par un les 40 frères capucins et la vingtaine de religieuses de l’ordre franciscain de Marie Immaculée.

Pape a visité sept fois le sanctuaire de Lorette

Ce lieu qui, dans la dévotion du peuple chrétien, est lié à l’humble maison de Marie et de la Sainte Famille, mémoire de l’Annonciation et du mystère de l’Incarnation est un lieu idéal, spirituellement et symboliquement, pour se préparer à vivre un temps de renouveau pour l’annonce de l’Evangile au monde d’aujourd’hui. Le Concile Vatican II s’est ouvert en la fête de la Maternité divine de Marie et s’est achevé en la solennité de l’Immaculée Conception. Le dernier chapitre du document conciliaire sur l’Eglise Lumen Gentium est consacré à Marie « signe d'espérance certaine et de consolation pour le Peuple de Dieu en pèlerinage sur la terre ». L’Eglise est mariale comme le peuple de Dieu qui chemine, explique le père Lombardi. La Mère de Jésus nous accompagne et nous encourage pendant le mois synodal et pendant une Année de grâces.

L'instrumentum laboris, le document de travail du synode

Le 19 juin dernier, Mgr Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode, et Mgr Fortunato Frezza, Sous Secrétaire, présentaient à la Salle de Presse du Saint-Siège l'Instrumentum Laboris de la XIII Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Les Pères synodaux, avait indiqué Mgr Eterovic, "vont débattre de la transmission de la foi chrétienne qui, dans le cadre de la nouvelle évangélisation, constitue un des plus grands défis de l'Eglise. Cette réflexion sera soutenue par l'Année de la foi, qui débutera le 11 octobre".

Ouverture officielle du synode

Ainsi, le dimanche 7 octobre, Benoît XVI célèbrera dans la basilique Saint-Pierre la messe d’ouverture du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation. A cette occasion, il déclarera docteurs de l’Eglise la religieuse et compositrice allemande du Moyen Age sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) et le prédicateur et mystique espagnol saint Jean d’Avila (v.1500-1569). Le Synode se conclura 3 semaines plus tard par une autre messe célébrée le dimanche 28 octobre par le souverain pontife.

Les pères du Synode et les présidents des Conférences épiscopales concélèbreront avec le Pape la messe d’ouverture du 11 octobre coïncidant avec le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965) et avec le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique, Benoît XVI célèbrera la messe d’inauguration de l’Année de la foi, laquelle durera jusqu’au 24 novembre 2013 et sera l’occasion de multiples initiatives à Rome comme à travers le monde.

B.L. (avec news.va)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie