Benda Bilili, au-delà des apparences…


Partager
Benda Bilili, au-delà des apparences…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Staff Benda Bilili était mardi 2 octobre en concert au KVS (Théâtre Royal Flamand) à Bruxelles. Ces musiciens des rues de Kinshasa, devenus paraplégiques à cause de la poliomyélite, ont déchaînés le public bruxellois avec leurs instruments improvisés et leur appropriation de la rumba/soukous. Avec leur nouvel album, "Bouger le Monde", les musiciens en chaises roulantes s'imposent dans la cour des grands !

"Benda Bilili" ou regarder au-delà des apparences. A l'origine, les membres de Benda Bilili dormaient dans les rues de Kinshasa et répétaient dans un jardin zoologique à moitié abandonné, entourés d'enfants des rues. Leur musique est devenue un moteur de réintégration sociale pour de nombreuses personnes handicapées en République Démocratique du Congo. A les voir se déhancher sur leurs chaises avec une énergie quasi surhumaine, on comprend mieux le combat quotidien qu'ils mènent. En Afrique, l'handicap est tabou et un facteur d'exclusion... La lutte de Benda Bilili est un refus de cette fatalité, un pied de nez à la loi du plus fort qui sévit au Congo.

Après leur premier album "Très Très Fort" en 2009, le groupe est devenu l'un des plus emblématiques d'Afrique, à l'instar de Papa Wemba... Leur voix est pure et entêtante, captivant la foule. Leur rage de vivre fait lever les plus récalcitrants de leur chaise dans les gradins du Théâtre Royal Flamand.

Au-delà de la musique, un film…

Au début, les français Florent de La Tullaye et Renaud Barret voulaient faire un documentaire sur la musique urbaine de Kinshasa. Mais, après avoir découvert ce groupe unique de paraplégiques, ils décidèrent de leur consacrer un long-métrage, Benda Bilili!...

Dans le cadre de ce travail, ils présentèrent le groupe au label indépendant bruxellois Crammed Discs et à son ingénieur-réalisateur musical maison Vincent Kenis, producteur de Konono N°1, de Kasai Allstars et de la série Congotronics (musique typique des zones urbaines de Kinshasa).

Le film a été présenté au Festival de Cannes 2010. Après avoir fait sensation sur la croisette, Benda Bilili! est sorti en salle et a récolté de partout des critiques positives.

La dream team en chaise roulante enchaîne à présent les tournées en Europe, en Australie et au Japon.

Léon « Ricky » Likabu, Coco Yakala Ngambali, Théo « Coude » Nzonza Nsituvuidi, Djunana Tanga-Suele, Zadis Mbulu Nzungu, Kabamba Kabose Kasungo, Paulin « Cavalier » Kiara-Maigi, Roger Landu, Cubain Kabeya, Randy Buda : Une véritable success story émouvante et enchanteresse…

Anne Leconte

Ci-dessous la Bande annonce du film Benda Bilili! :

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie