Des milliers de musulmans ont incendié des temples bouddhistes et des habitations dans le sud-est du Bangladesh. Des violences en réaction à la publication d’une photo jugée offensante.
Au Bangladesh, quatrième plus grande majorité musulmane du monde, l’apaisement n’est pas de mise. Après la vague de protestations contre la vidéo islamophobe « L’innocence des musulmans » hébergée sur YouTube, c’est cette fois, c’est à cause d’une photo parue sur Facebook que des milliers de musulmans ont mis le feu à des temples bouddhistes et une centaine de maisons dans la ville de Ramu et ses alentours. Les émeutiers ont affirmé qu’un homme de confession bouddhiste vivant dans la région aurait publié sur ce réseau social une photo insultant le Coran.
Onze temples en bois, dont certains, vieux de trois siècles, auraient été incendiés tandis que des temples et des magasins appartenant à des bouddhistes auraient été pillés.
Pays de 153 millions habitants, le Bangladesh est à 90 % musulman, majoritairement sunnites. Les bouddhistes font partie des toutes petites minorités confessionnelles, représentant moins de 1% de la population, à l’instar des catholiques. Le pays compte néanmoins Noël et Vesak (marquant la naissance de Gautama Bouddha) parmi ses onze jours fériés.
P.G. (avec La Croix)