Cinquième pilier de l’islam, le traditionnel Hajj (ou grand pèlerinage) se déroule entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhû Al hijja, douzième mois du calendrier musulman.
La campagne de départ a commencé officiellement le 25 septembre, avec l’ouverture, par les autorités saoudiennes, de l’aéroport international de Djeddah, au bord de la mer rouge, pour l’atterrissage des avions de transports de pèlerins du monde entier. Quelque trois à quatre millions de musulmans du monde accompliront ce devoir religieux en parcourant les différents lieux de séjour et de passage du prophète Mahomet et des autres prophètes, dont le patriarche Abraham, et en répétant leurs gestes d’adoration et de soumission à Dieu.
Le Hajj de cette année aura lieu vers le 20 octobre dans un contexte particulier de tensions. Ainsi, en Afrique sub-saharienne, des groupes radicaux musulmans multiplient les violences envers les populations civiles, au nom de l’islam. C’est le cas du Mali, vaste pays contrôlé aux deux tiers par des extrémistes salafistes qui prônent un islam radical.
apic/at