Le prochain rendez-vous de ‘Jeunesse 2000’ se tiendra du 9 au 11 novembre 2012 à Bruxelles. L’occasion de rappeler l’origine de ce projet qui invite les 16-30 ans à célébrer leur foi durant un week end.
L’association catholique Jeunesse 2000 a été fondée en 1989 par un jeune laïc anglais après les JMJ de Compostelle. Il trouvait qu’il fallait faire perdurer ce temps fort d’Eglise par des rencontres entre jeunes chrétiens, plus fréquentes, plus accessibles, plus familières. Présente dans une vingtaine de pays, elle s’est installée en Belgique depuis trois ans. Son but : proposer aux jeunes, le temps d’un week end, de découvrir et vivre l’Eglise à travers différentes facettes. Destiné aux adolescents et aux jeunes adultes, Jeunesse 2000 espère faire réfléchir chacun à ses valeurs et ses points de repères et à se resituer dans son quotidien.
L’événement repose sur quatre piliers dont le principal est l’adoration. Le Saint Sacrement est exposé, offrant une image du Christ présent parmi toute une assemblée de jeunes. Le second est l’eucharistie qui prend une place prépondérante dans ce temps de prière et d’Eglise. Le sacrement de réconciliation est un formidable temps de méditation, de pardon et de conversion et de reconstruction. Durant ces deux jours, la Vierge Marie occupe une place primordiale, avec des enseignements qui lui rendent toute l’importance qu’elle a dans notre Eglise. La louange, enfin, est incontournable pour permettre aux jeunes d’extérioriser leur prière et leur joie sur des chants entraînants et, de cette manière, montrer à tous que notre Eglise est bien vivante, et que les jeunes ont besoin d’Elle.
La majorité des participants est de tradition chrétienne, mais tout jeune en recherche est clairement le bienvenu. Les organisateurs rappellent que la curiosité peut être un bon moteur pour se joindre au groupe et palper par soi-même l’atmosphère unique de cet événement.
De multiples intervenants seront autant de guides ou de sources pour chaque jeune : le Père Daniel-Marie, l’abbé Bernard Bracke, Mgr Jean Kockerols, l’abbé Luc Terlinden ainsi que l’abbé Pascal Nègre. Diverses communautés animeront les laudes, et une dizaine de jeunes témoigneront de leur foi. Le tout accompagné, ponctué et porté par une équipe musique époustouflante qui sait donner vie au WE.
Informations pratiques
Le prochain WE Jeunesse 2000 aura lieu du vendredi 09 novembre à 19h au dimanche 11 novembre 2012 à 15h à l’école Sainte Marie la Sagesse, 164 chaussée de Haecht, 1030 à Bruxelles. (Dimanche 11 à 12h30 : messe ouverte à tous).
Infos et inscriptions : www.jeunesse2000.org ou 0494.20.27.37 (après 17h)
Marjorie Verhelst / MVL