Nominations au sein du Conseil pontifical Justice et Paix


Partager
Nominations au sein du Conseil pontifical Justice et Paix
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Benoît XVI a nommé le 29 septembre 2012 treize nouveaux membres du Conseil pontifical Justice et Paix. Parmi eux cinq évêques dont un Français, Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy; un prêtre pakistanais, le Père Bonnie Mendes, coordinateur régional des Caritas pour l’Asie, et sept laïcs dont quatre femmes.

Outre le Français Mgr Boivineau, les quatre autres évêques sont Mgr Fouad Twal, patriarche de Jérusalem des latins, Mgr Pedro Ricardo Barreto Jimeno, archevêque de Huancayo au Pérou, Mgr Michele Pennisi, évêque de Piazza Armerina, en Italie et Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves, en Allemagne.

Les membres laïcs sont : Rodrigo Guerra López, Directeur du Centre de recherche social avancé de Mexico; Fayez Georges Nahal, directeur financier de la Confédération africaine de football, en Egypte; Juan Somavia, Directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT) auprès des Nations Unies à Genève; Hania M. Fedorowicz, directrice de formation de l’institut européen ’Community Based Conflict Resolution – CBCR’ à Salzbourg, en Autriche; Marie-Madeleine Kalala, avocate membre du ’Panel of the Wise’ de l’Union Africaine en République démocratique du Congo; Roza Pati, directrice de l’Institut des droits humains interculturels de l’Université St-Thomas de Miami, aux Etats-Unis; Elizabeth Joyce Villars, fondatrice de l’entreprise Camelot Ghana Ltd au Ghana.
Le pape a par ailleurs nommé au sein de ce même dicastère neuf consulteurs originaires de sept pays différents.

Le Conseil pontifical Justice et Paix

Justice et Paix est née en 1967 sous l’impulsion du Concile Vatican II. La tâche première du Conseil pontifical Justice et Paix est l’étude en vue de l’action, à partir de l’enseignement du pape et des évêques, contribuant ainsi au développement de la doctrine sociale de l’Eglise. Ses champs d’action sont en particulier la justice la paix et les droits de l’homme.
Le Conseil Pontifical Justice et Paix a un Président, assisté d’un Secrétaire et d’un Sous-Secrétaire, tous nommés par le pape pour une période de cinq ans. Il est doté d’un secrétariat permanent à Rome. Le président actuel est le cardinal ghanéen Peter Turkson (photo).
Le Conseil comprend une quarantaine de membres et de consulteurs nommés à titre personnel par le pape pour une période de cinq ans. Provenant des divers continents, ils se réunissent à Rome à intervalles réguliers pour une assemblée plénière. Les consulteurs, peuvent être convoqués pour des groupes d’étude sur des sujets déterminés.

apic


Dans la même catégorie