Coup de pub réussi pour la Ligue Braille, à l'occasion de la semaine de la Ligue Braille, qui se termine le 28 septembre. Un slogan simple, décliné sur des affiches géantes dans les villes : "Votez pour une commune attentive aux aveugles".
Déclinée en quatre volets – les proches, les citoyens, les communes, les entreprises – la campagne livre des conseils judicieux et pratiques pour soutenir les malvoyants, au quotidien.
"Comment aborder les personnes aveugles ou malvoyantes ?
• Dans l’approche d’une personne aveugle ou malvoyante, accompagnée d’un guide, n’adressez pas la parole au guide si votre question concerne la personne aveugle ou malvoyante. Elle est parfaitement capable de s’exprimer et de répondre aux questions posées.
• N’ayez pas peur d’utiliser les mots “voir” et “regarder” : les personnes aveugles et malvoyantes en usent également. Elles emploient ces mots pour exprimer leur façon de percevoir les choses.
• N’oubliez pas que les mots “ici” et “là” sont dénués de sens pour une personne aveugle. Dites plutôt “à votre gauche”, “devant vous” ou “près de votre main droite”.
• En compagnie d’une personne aveugle ou malvoyante, ne vous croyez pas obligé de parler sans arrêt. Cela peut devenir irritant; dans chaque conversation, il peut y avoir des silences."
Ou encore, "Soyez la personne la plus sympa du supermarché"… En toile de fond de cette campagne, la Ligue Braille prône la discrétion, en rappelant "qu'il est bien plus agréable d'offrir son aide que d'en avoir besoin"...
Pour pérenniser sa campagne, la Ligue Braille invite les internautes à s'investir au quotidien, en acceptant d'aider les malvoyants dans la rue, au supermarché, en laissant des trottoirs libres d'accès, en faisant un don ou en devant bénévole à la Ligue. On le voit, cette campagne est particulièrement réussie, puisqu'en déclinant de multiples aspects de la vie courante elle rejoint chacun des citoyens.
Angélique Tasiaux