La Commission des Conférences épiscopales de la Communauté européenne (Comece) organise le 2 octobre prochain, pour la deuxième consécutive, un séminaire sur la situation de la liberté religieuse des chrétiens en Europe.
Cette demi-journée de débat, mise en place en collaboration avec le groupe des Conservateurs et réformistes européens et le Groupe du Parti populaire européen, s’appuiera sur les rapports de l’Observatoire sur l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens en Europe (730 cas d’intolérance y sont relevés), du Centre européen pour le droit et la justice, et sur les analyses des experts juridiques du Vatican, de représentants d'autres Églises européennes et d'un juge de la Cour européenne des Droits de l'homme. Il appartiendra ensuite aux députés européens de réagir.
D'ores et déjà, la Comece souligne que des progrès notables sur la question de la liberté religieuse ont été enregistrés et surtout que l’opinion publique y est de plus en plus sensibilisée. Elle se réjouit également de la mise en place de nouvelles institutions chargées de surveiller les discriminations dont sont victimes les chrétiens en Europe, d'en faire rapport et d'eveiller les consciences.
P.G.
Inscription avant le 26 septembre, via le site de la Comece