Un film ressenti comme une insulte


Partager
Un film ressenti comme une insulte
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Le secrétaire général du COE (Conseil œcuménique des Eglises), le pasteur Olav Fykse Tveit, condamne le film "L’innocence des musulmans". Il le qualifie "d’insulte au cœur de la foi des musulmans" et "de tous les hommes de foi".

Réalisé aux Etats-Unis, le film "L’innocence des musulmans" est perçu comme une offensive contre l’islam. Sa propagation par le biais d’Internet a provoqué de violentes réactions dans des pays de tradition musulmane, et notamment l’attaque contre le consulat des Etats-Unis en Libye, qui a coûté la vie à l’ambassadeur et à trois autres fonctionnaires américains.

Dans une déclaration diffusée le 14 septembre, le pasteur Tveit lance un appel à la non-violence et au respect des religions. Il demande aux chrétiens et aux musulmans de "s’unir pour condamner de telles insultes", soulignant que "le film a été produit par des particuliers qui ne représentent d’aucune manière les attitudes des principaux groupes religieux, ni celles de quelque pays ou gouvernement que ce soit".

Confirmant sa volonté de collaborer avec ses partenaires musulmans, le secrétaire général du COE affirme qu’il "serait tragique que les réactions provoquées par ce film renforcent une image négative des musulmans". Il appelle les autorités à assurer la protection des groupes vulnérables, afin qu’ils ne deviennent pas les cibles de la violence dictée par des individus malintentionnés.

apic/at

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie