Après avoir publié la liste des pères synodaux nommés pour le Synode des évêques du 7 au 28 octobre, le Vatican a désigné ses experts et auditeurs pour cette XIII° assemblée générale ordinaire qui portera sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne. Parmi les 45 experts et 49 auditeurs, nommés le 22 septembre par le Secrétariat général du synode avec l'accord de Benoît XVI, quelques noms connus du grand public sont évocateurs comme celui d'Enzo Bianchi, prieur de la communauté œcuménique de Boze ou celui de Maria Voce, la présidente du mouvement des Focolari.
Du côté des experts (dont 27 Européens, 3 Latino-Américains, 4 Africains, 3 Asiatiques, 2 Moyen-Orientaux et 6 Nord-Américains), on note la présence du jésuite Samir Khalil, enseignant à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth ; du P. Joseph-Marie Ndi-Okalla, vice-recteur de l’Institut catholique de Yaoundé, de Mgr Rafiq Khoury, enseignant au supérieur de Beit-Jala (Palestine), du Frère Enzo Bianchi, prieur du monastère œcuménique de Bose (Italie).
En outre, parmi ces auditeurs (dont 15 Européens, 8 Latino-américains, 5 Nord-Américains, 5 Africains, 7 Asiatiques, 3 Moyen-Orientaux), on note la présence de nombreux supérieur (e) s de congrégations masculines et féminines, et aussi de Marco Impagliazzo, président de la Communauté sant’Egidio ; de Francisco José Gomez Argüello Wirtz, dit « Kikko », cofondateur du Chemin Néo-Catéchuménal ; de Carl Albert Anderson, Chevalier suprême de l’ordre des chevaliers de Colomb (États-Unis).
BL (avec Lcx)