S’adressant aux adultes qui se posent la question du baptême, un nouveau site vient d’être mis sur la toile. Initié il y a un an environ par Thibault Van den Driessche pour le catéchuménat du Vicariat de Bruxelles, le site vient de s’étoffer grâce à la collaboration des équipes diocésaines et des vicariats et s’étend maintenant à l’ensemble des diocèses francophones.
Le résultat de ce relooking ? Une mise en page aussi efficace qu’esthétique conçue par un jeune bénévole, Sylvain Lohest. www.baptemeadulte.be a reçu l’aval de Mgr Hudsyn et de Mgr Kockerols, respectivement évêques auxiliaires pour le Brabant wallon et pour Bruxelles. Ils ont été enthousiasmés par ce nouvel outil d’évangélisation.
Dès la page d’accueil celle ou celui qui se pose la question du baptême est pris en charge. Quatre onglets répondent aux étapes qui se présentent à lui : introduction, témoignages, parcours, ressources. La question de devenir chrétien est au centre de l’introduction, elle se déploie comme dans une caisse de résonnance et l’appel ressenti est clairement formulé.
« Cet appel en vous est peut-être déjà très clair ou bien le vivez-vous comme une profonde mais mystérieuse impression : un quelque chose d’étrange vous habite et vous travaille… Quoiqu’il en soit, vous ressentez le besoin d’aller plus loin car vous saisissez au plus secret de vous-même que quelque chose de déterminant, de décisif pour votre vie est en train de se jouer là. Dans cette clarification, l’Église peut vous aider. Autour de vous, de nombreux croyants, prêtres ou laïcs, partagent cette expérience fondamentale où s’enracine leur foi. Ils peuvent jouer pour vous le rôle de « frères ainés » »
En quelque sorte pris par la main, le candidat au baptême est alors invité à se confronter aux témoignages d’adultes qui ont entamé la démarche avant lui. Dans cet onglet témoignages, on apprend par exemple qu’en Belgique, chaque année, environ 150 adultes reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) dans la nuit de Pâques. Provenant de tous les milieux sociaux, la plupart ont entre 18 et 35 ans. Les femmes sont un plus nombreuses que les hommes.
Démarche, le mot est lancé, une fois la décision prise, c’est l’étape normale pour celui qui veut s’investir dans sa volonté de demander le baptême. Dans ce troisième onglet, il sait ce qui l’attend. Le chemin à parcourir est suggéré de façon sensible et didactique, dans un langage clair, tout à fait accessible.
Lorsqu’il arrivera à l’étape ultime de son parcours, le catéchumène trouvera utilement, c’est le quatrième onglet, les ressources nécessaires à l’affermissement de sa foi : des livres, sites web, librairies spécialisées permettent de nourrir la démarche. Quelle que soit sa région de résidence, une carte permet de trouver le ou la responsable du catéchuménat dans son diocèse.
Conçu à l’initiative de l’Eglise catholique de Belgique, le site www.baptemeadulte.be est un excellent outil d’accompagnement pour tout adulte qui veut se lancer dans l’aventure chrétienne. A découvrir et à recommander tous azimut !
B.L.