Qui succédera au primat de l’Eglise anglicane?


Partager
Qui succédera au primat de l’Eglise anglicane?
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

L’assemblée de la commission de l’Eglise d’Angleterre destinée à l’élection d’un nouveau primat anglican s’est ouverte le 26 septembre 2012, à Londres. La commission de nomination doit désigner les deux candidats à la charge d’archevêque de Canterbury.

En effet, après avoir passé dix ans à la tête de l'Eglise anglicane, le Dr Rowan Williams, archevêque de Canterbury se retire à la fin de l’année 2012. Leader spirituel des 77 millions d’Anglicans dans le monde, à partir du 1er janvier, l'archevêque prendra la direction du Magdalene College au sein de la prestigieuse université britannique de Cambridge.

Le comité des nominations de la couronne (CNC), chargé de désigner le nouveau primat de la Communion anglicane, se réunit pour deux jours à partir du mercredi 26 septembre, dans un lieu tenu secret. Après une réunion qui devrait durer deux jours, les membres du comité doivent transmettre au premier ministre deux noms : celui du candidat préféré par le CNC, et un candidat de remplacement. Puis, David Cameron transmettra son choix à la reine. L’annonce du nom du prochain primat pourrait intervenir dans les tout premiers jours d’octobre.
Après la réforme anglicane du XVI siècle, les évêques étaient désignés par le roi en tant que chef de l’Eglise d’Angleterre. Plus tard les nominations se sont faites sur la recommandation du Premier ministre. Ce n’est que depuis 1976 qu’une instance ecclésiale propose deux candidats au chef du gouvernement en vue de cette nomination.

BL avec Apic/Lcx

 

Catégorie : International

Dans la même catégorie