Ordination de Jean-Paul Noël


Partager
Ordination de Jean-Paul Noël
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

C'est le 22 septembre, à Athus, qu'a eu lieu l'ordination au diaconat permanent de Jean-Paul Noël.

Il est presque 16 heures, les cloches de l'église Saint Etienne sonnent à toute volée. Le doyen Patrick est sur son 31. La communauté diaconale et les prêtres des environs se préparent pour ce grand jour : l'ordination de Jean-Paul Noël, ingénieur retraité. Le lieu de culte se remplit de paroissiens et d'amis. C'est la fête !

Voilà un nouveau diacre permanent qui vient rejoindre les 60 membres de cette communauté bien vivante. C'est toujours la même émotion qui prend le coeur de chacun, mais c'est à chaque fois une nouveauté.

Jean-Paul aura pour mission d'aller au chevet des malades, de continuer son occupation d'écrivain public et d'aider les allochtones dans cette région partagée entre la Belgique, la France et le Luxembourg. Il s'est engagé dans le célibat et, par son ordination, il sera le signe sacramentel du Christ-Serviteur.
Diacre permanent, il est donc un enfant du concile Vatican II qui s'ouvrait il y a 50 ans, le 11 octobre 1962. Ce concile qui a redécouvert les missions dans l'Eglise et, dans ce cas particulier, le ministère diaconal permanent.

En 2011, le diocèse de Namur a eu la chance d'accueillir trois nouveaux serviteurs. Cette année, ils seront deux à recevoir l'imposition des mains de Mgr Vancottem. Bon an, mal an, il y a, chaque année, entre un et trois hommes qui acceptent l'aventure de ce sacrement. Mariés ou célibataires, ils commencent à être bien présents sur le territoire des provinces de Namur et Luxembourg.

Jacques Delcourt/at


Dans la même catégorie