Le plaidoyer de Benoît XVI pour davantage d'éthique en politique arrive à point nommé avec l'actualité belge, puisque les élections communales sont prévues le 14 octobre prochain.
S'adressant à la centaine de participants de la rencontre de l’Internationale démocrate chrétienne, Benoît XVI a prôné la mise en place de politiques qui respectent la dignité de la personne. Et le pape en a profité pour rappeler le rôle majeur de la famille.
La crise économique mondiale fait rage et le Pape a, une nouvelle fois, pointé ses causes. Les réponses apportées à la crise financières sont, trop souvent, superficielles, pensées à court terme, et tendent à oublier les besoins fondamentaux de la personne.
Le pape appelle les hommes politiques à plus de responsabilité, à ne pas mettre de côté la parole de Dieu et le magistère de l’Eglise, mais au contraire à faire de la doctrine sociale le cœur de leurs messages : respecter la vie dans toutes ses phases, refuser l’avortement, l’euthanasie et toute pratique eugénique. Pour le pape, il en va du progrès de la société humaine. Pas question non plus de rester les bras croisés face à l’isolement croissant de l’individu. Benoît XVI rappelle l’importance du mariage comme union indissoluble entre un homme et une femme.
La famille, lieu premier de l'éducation
La famille reste le principal milieu éducatif de la personne. C’est en son sein que l’on expérimente le respect, l’amour gratuit et la solidarité. Ainsi la famille alimente non seulement la personne, mais aussi les bases de la cohabitation sociale.
apic/at