Les évêques français en visite ad limina


Partager
Les évêques français en visite ad limina
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Les évêques français viennent d'entamer leurs visites ad limina. Ils y feront le point sur l’état de leurs diocèses mais aussi sur les questions de société qui se posent en France en ce moment.

Commencées le 19 septembre avec un premier groupe de 30 prélats, ces visites devraient être terminées d’ici le 3 décembre. Pour la majorité des évêques, c'est une première. La dernière visite officielle des évêques français à Rome remonte en effet à 2004.
Au pape, qui les recevra par groupe de sept ou huit, les évêques français présenteront une situation détaillée de leurs diocèses. Des thèmes récurrents seront évidemment évoqués tels que l’étiolement du maillage paroissial, la baisse constante du nombre de catholiques pratiquants, le manque de prêtres, la difficile transmission de la foi auprès des enfants et des jeunes, les changements dans les modes de vie et les mentalités. Mais aussi des points plus positifs comme la demande de formation catéchétique des adultes.
"Les rendez-vous sociétaux de la France", selon la formule employée par le porte-parole des évêques de France, Mgr Bernard Podvin, feront évidemment partie des sujets abordés. En particulier la légalisation du mariage homosexuel et l'euthanasie.
Autant d'évocation de points très concrets qui vont compléter la vision parfois partielle de l’Église de France (celle relayée par les médias), donnée par certains interlocuteurs romains.

P.G. (avec La Croix)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie