Les évêques européens au chevet des défis sociaux et spirituels


Partager
Les évêques européens au chevet des défis sociaux et spirituels
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

L’assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) s’est ouverte le 27 septembre 2012 à St-Gall. Durant quatre jours une quarantaine d’évêques venus de presque autant de pays échangeront sur le thème "les défis de notre temps aspects sociaux et spirituels". L'urgence de ces défis qui attendent les évêques retient toute l'attention du pape. Dans le message qu'il leur adresse, Benoît XVI invite à réfléchir à l’urgence de l’évangélisation en Europe. Parmi les éminences qui interviennent à l'assemblée, l'archevêque André-Joseph Léonard livre une contribution centrée sur les grandes orientations de l'anthropologie et leur lien avec l'intelligence de la foi.

C’est dans la salle du Grand Conseil du canton de St-Gall que la séance a été officiellement ouverte. Dans ce lieu peu habitué à rassembler autant d’ecclésiastiques l’évêque du diocèse Mgr Markus Büchel a prononcé l’allocution de bienvenue. Mgr Büchel est particulièrement heureux et fier de recevoir cette réunion européenne. Elle fait honneur au diocèse, mais aussi à la cité qui fête cette année le 1400e anniversaire de l’arrivée dans la région du moine irlandais Gallus qui implanta le christianisme en Suisse orientale (1). En ayant depuis 35 ans le siège d’une organisation européenne, St-Gall poursuit son rayonnement religieux et culturel au-delà des frontières de la Suisse.

Son compatriote, Mgr Norbert Brunner, au nom de la Conférence des évêques suisses, a insisté sur la communion et la solidarité entre les Eglises en Europe. A la communion, il a ajouté le principe de subsidiarité qui doit aussi gérer les relations au sein de l’Eglise. C’est dans ce sens qu’un organe de collégialité comme le CCEE prend toute son importance, a noté l’évêque de Sion. La collégialité y est "affective et effective".

Economie et évangélisation
Si la nouvelle évangélisation à laquelle nous aspirons est une question avant tout spirituelle et pastorales, elle ne peut en aucun cas s’affranchir des aspects sociaux et en particulier de la crise européenne actuelle, a souligné le cardinal Peter Erdö, président du CCEE. Pour l’archevêque de Budapest, les conditions dans lesquelles vivent les populations ne sont pas sans conséquence sur la foi. A l’instar du pape Benoît XVI, il place le débat sur le plan anthropologique. Aujourd’hui la tentation est forte aujourd’hui de confondre le bonheur avec le bien être du moment présent, sans se référer au passé ni penser à l’avenir. Ce qui rend l’espérance impossible. Le désespoir est devenu le grand mal de notre temps, note le cardinal Erdö.

Face à ce défi le CCEE discutera de trois aspects sociaux spécifiques. La question économique, avec la crise de l’euro et le changement des paradigmes concernant le travail, sera abordée par Kuno Schedler, professeur à l’université de St-Gall. Marta Cartabia, professeur de droit et juge de la cour constitutionnel en Italie ouvrira le débat sur l’évolution des législations dans les domaines éthique. Enfin Mgr André-Jospeh Léonard, s’interrogera sur les questions anthropologiques et le lien entre vie et foi.

Message de Benoît XVI : La tâche permanente de l’évangélisation
"La mémoire de Saint Gall et de son œuvre, à la veille de l’Assemblée synodale sur la Nouvelle Evangélisation, sera utile pour stimuler, pour regarder avec foi et espérance la grande ’moisson’ que sont les peuples de l’Europe, dans la foulée du Concile oecuménique Vatican II et des enseignements des souverains pontifes qui l’ont mis en pratique", déclare le secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, dans son message envoyé au nom de Benoît XVI. Lu en ouverture des travaux, le pape encourage à "reprendre la leçon magistrale du serviteur de Dieu Paul VI dans Evangelii nuntiandi, ainsi que la consigne du bienheureux Jean Paul II dans Nuovo millennio ineunte", à la lumière du Magistère et "dans la perspective de l’Année de la foi qui s’annonce". Il invite aussi l’Eglise en Europe "à réfléchir à la tâche permanente de l’évangélisation et à son urgence actuelle et renouvelée", ainsi qu’à suivre l’expérience de saint Gall. Le moine irlandais a enseigné que "le message chrétien est semé et s’enracine efficacement là où il est vécu de façon authentique et éloquente par une communauté".

Grandes orientations de l'anthropologie et leur lien avec l'intelligence de la foi. (Mgr Léonard)
Cette contribution voudrait dégager les grandes voies qui s’offrent à la pensée philosophique pour saisir le sens de l’existence humaine et en manifester le lien avec l’intelligence de la foi chrétienne. Structurant son discours, l'archevêque recourt à trois points de repères. Ces repères sont les trois lieux d'enracinement de la réflexion humaine: le monde, l'esprit et l'absolu, qui déterminent trois voies d'approche de la réalité humaine, mais aussi de la foi en Jésus-Christ, explique l'archevêque dans son introduction.

Retrouvez tout le texte de l'intervention de Mgr Léonard
CCEE Intervention Mgr Léonard

(1)Saint Gall fut disciple de saint Colomban, qu’il suivit depuis l’Irlande, pour évangéliser le continent. Une maladie l’obligea à s’arrêter près d’Arbon, où il décida de se consacrer à la vie érémitique. Sa renommée de sainteté attira bien vite les gens. Ainsi naquît une communauté monastique qui devint le centre d’où jaillirent bien d’autres missions.

apic/ccee/BL


Dans la même catégorie