Le pape a quitté le Liban, au terme de trois journées d’appel à la paix et à l’entente


Partager
Le pape a quitté le Liban, au terme de trois journées d’appel à la paix et à l’entente
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Benoit XVI a passé trois jours au pays du Cèdre. Trois journées marquées par des appels répétés à la paix dans le pays et dans la région. Il a notamment invité la jeunesse à être artisan de paix. Il a exhorté les différentes confessions religieuses à œuvrer non dans le conflit, mais dans l’entente et la complémentarité des différences.

A l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, au moment de prendre congé, une foule nombreuse, parmi laquelle beaucoup de jeunes brandissant des drapeaux aux couleurs du Vatican, a acclamé longuement le Saint-Père, que le président de la République libanaise, les dignitaires politiques et religieux ont ensuite salué.

Dans son discours, Benoit XVI a remercié le peuple libanais pour son accueil chaleureux qui, a-t-il dit, « m’a donné l’envie de revenir ». Le pape a redit toute l’importance de l’harmonie qui doit régner entre les religions de cette région qui a vu naître le Christ. Il a ainsi insisté sur la nécessité de trouver une solution au conflit syrien, mais aussi rappelé le martyr du peuple arménien. Il a rappelé que « l’unité des chrétiens s’impose pour raffermir la crédibilité de l’annonce de l’Evangile ».

Au moment où l’avion papal a décollé, une immense clameur s’est répandue, signe de la ferveur vécue pendant ces trois jours et de la fierté des Libanais d’avoir accueilli, sur leur terre, le successeur de Pierre.

JJD

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie