Après une série de catéchèses sur la prière, Benoît XVI a consacré l’audience générale du 26 septembre 2012 à la liturgie. Devant quelque 10.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, le pape a affirmé que la liturgie était « une source précieuse pour grandir dans la prière ».
« La liturgie est le lieu privilégié où Dieu parle à chacun de nous, ici et maintenant, et attend notre réponse », a assuré le pape avant de rappeler que « le critère fondamental de la liturgie était son orientation à Dieu ». Et le souverain pontife de préciser : « Toute bonne célébration liturgique est une prière et un dialogue avec Dieu, caractérisé par l’harmonie entre ce que nous disons et ce que nous portons dans le cœur ».
Abordant la liturgie sous l’œil du Concile Vatican II, Benoit XVI a indiqué : « Que le document sur la liturgie fut le premier résultat des assises conciliaires fut considéré par certains comme un hasard. Mais ce fut bien au contraire le choix le plus juste, même à partir de la hiérarchie des thèmes du Concile ».
« Le texte sur la liturgie a mis en lumière de manière très claire le primat de Dieu, sa priorité absolue. Dieu avant tout.Voilà ce que nous dit ce choix du Concile de partir de la liturgie », a encore souligné le pape, qui a rappelé la date du 4 décembre 1963, où fut « solennellement approuvé le premier texte du Concile ».
Après cette audience, le pape devait rejoindre sa résidence de Castel Gandolfo. Dans la soirée il assistera, dans la cour du palais, à un concert offert par le diocèse bavarois de Würzburg.
Apic/IMedia/news.va