Durant 24h, des jeunes se sont retrouvés avec l’équipe de coordination des JMJ Belgique francophone pour préparer leur mission d’ambassadeur. Ce mini week-end comprenait 3 axes : toutes les informations pratiques sur les JMJ au Brésil et en Belgique, connaître mieux le Brésil et prendre le temps de l’approfondissement spirituel dans des enseignements et la prière ensemble. Tout cela s’est vécu dans un climat convivial.
Les jeunes ambassadeurs ont pour mission d’aller inviter d’autres jeunes dans l’aventure des JMJ. Pour cela, ils ont approfondi le thème des JMJ et le sens de l’Evangélisation. Avec un permanent d’Entraide et Fraternité, ils ont découvert la vie de l’Eglise et les divers projets du diocèse de Goias et de son évêque, Don Eugénio, évêque belge d’origine liégeoise. Dimanche midi, c’est la paroisse brésilienne de Jésus Travailleur à Saint-Gilles qui a accueilli cordialement les jeunes ambassadeurs belges pour la messe, le repas et les danses ! La fin de la journée s’est terminée par l’envoi des jeunes ambassadeurs avec leur kit de matériel, de nombreux conseils pour être ambassadeur et la bénédiction de Mgr Kockerols, évêque référendaire pour la pastorale des jeunes. Reprenant le thème des JMJ « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples »(Mt 28,19), Mgr Kockerols les a envoyé avec ces mots : « Allez, partons et bougeons pour inviter des jeunes. Faites des disciples, invitons à aimer le Christ en l’aimant nous-mêmes, certains qu’il est présent avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Le prochain rendez-vous auquel les ambassadeurs donnent rendez-vous à tous les jeunes, est le lancement des JMJ, le dimanche 14 octobre à 16h à la chapelle universitaire à Namur (Rue Grafé). Bienvenue à tous les jeunes, ceux qui partiront ou ne partiront pas à Rio, ceux qui hésitent, ceux qui ne connaissent pas encore les JMJ … Le projet JMJ juillet 2013 propose un volet au Brésil et en Belgique.
Pour rappel le projet des JMJ pour juillet 2013 invite les jeunes plusieurs formules. Au Brésil tout d’abord, du 11 au 31 juillet, 10 jours de service et d’approfondissement spirituel avec les chrétiens du diocèse de Goias et une semaine à Rio avec des millions d’autres chrétiens venus du monde entier pour fêter, célébrer le Seigneur à l’invitation du Pape. En Belgique, trois propositions combinables du 22 au 28 juillet. Soit, les jeunes peuvent participer à une semaine de retraite spirituelle à l’Abbaye d’Orval, Orval Jeunes en prière du 22 au 26 juillet soit les jeunes peuvent participer au festival itinérant, Come and See aux mêmes dates. Du 26 juillet en soirée jusqu’au 28 juillet, tous les jeunes sont invités à rejoindre SAMBRIO, un week-end en communion avec les JMJ de Rio qui se déroulera à Maubeuge avec les diocèses de Belgique francophone et le diocèse de Cambrai.
Toutes les informations se trouvent sur www.jmj.be.
Cl. Jonard