Garder l’Église au milieu du village


Partager
Garder l’Église au milieu du village
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Récemment nommé à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller entend dépasser le “mal-être“ de l’Eglise, tiraillée par “l’opposition entre les traditionalistes et les progressistes“. Réduire les tensions internes constitue l'un de ses principaux défis.

L’ancien archevêque de Ratisbonne, en Allemagne, conçoit l’unité au sein de l’Eglise de la manière suivante : “L’unité dans le Christ ne se fait pas au niveau programmatique, grâce à un habile orateur de parti. Nous ne sommes pas une communauté de personnes qui naît à partir d’un programme de parti, ni une communauté de chercheurs créée sur la base d’une recherche, car notre unité est un don“. “Nous croyons en l’Eglise qui est ‘une’ et unie dans le Christ“, ajoute le haut prélat allemand, “et si l’on croit vraiment au Christ, sans instrumentaliser le Magistère de l’Eglise en soulignant uniquement certains points en faveur de sa propre idéologie, (…) l’unité de l’Eglise n’est pas déchirée par la jalousie et par l’ambition“.

Du fait de sa fonction, Mgr Müller doit gérer nombre de dossiers sensibles, parmi lesquels le dialogue avec les lefebvristes et le rappel à l’ordre des religieuses américaines de la LCWR, connues pour leurs revendications libérales.

apic/at


Dans la même catégorie