Dès 2013, les administrations publiques fédérales devraient engager des centaines de personnes handicapés afin de respecter les quotas qui lui sont imposés.
Au total, près d'un millier d'handicapés devrait être ainsi éngagé par l'État belge d'ici fin 2014 rapporte le journal "Le Soir", afin de répondre à la norme qui oblige, depuis 2007, que 3% des emplois soient occupés par des personnes moins valides. Ce taux d'occupation ne serait actuellement que de 1,37%, soit environ 840 personnes sur les 61.175 employés dans ces administrations.
Le Secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, Philippe Courard, souhaite ainsi "passer à la vitesse supérieure", de manière aussi à montrer l'exemple aux autres administrations mais aussi au secteur privé.
Concrètement, dès le 1er janvier prochain, toutes les administrations publiques fédérales qui n'ont pas atteint un quota de 2% d'handicapés dans leur personnel devront obligatoirement, à compétences égales, engager le candidat le moins valide. Début 2014, la même exigence sera de mise pour atteindre les 3% que satisfont déjà les ministères de la Défense, le SPF Economie et le SPF Technologies de l'information et de la communication.
P.G.