Devenez source de vie !


Partager
Devenez source de vie !
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le manque d’eau est la cause première des crises alimentaires. La sécheresse a couté plus de vies au cours du siècle dernier que toute autre catastrophe naturelle. Et avec deux milliards de bouches supplémentaires à nourrir d’ici 2050, chaque goutte compte dans la lutte contre faim. Faire couler l'eau vitale en Ethiopie est l'enjeu primordial de la campagne annuelle de Caritas, lancée le 21 septembre.

Un être humain boit en moyenne 2 litres d’eau par jour mais, pour satisfaire ses besoins alimentaires, 2.000 à 6.000 litres sont nécessaires. 70% du volume d’eau douce disponible dans le monde est utilisé dans l’agriculture. En théorie, il y aurait suffisamment d’eau pour tous, mais elle est inégalement répartie à travers le monde et les structures nécessaires manquent pour assurer son accessibilité. Or, le manque d’eau est inévitablement sanctionné par la faim.

La campagne Caritas

Partout en Belgique, des dizaines de volontaires se mobilisent pour conscientiser le public à la valeur de l’eau et faire appel à la solidarité de tous. De nombreuses animations sont organisées. Elles visent à encourager chacun à réduire son empreinte hydrique, par exemple en diminuant sa consommation de viande ou en évitant d’acheter des produits alimentaires issus de pays en pénurie d’eau. Symboliquement, les volontaires proposent à la vente des pots de semences au prix de 5 euros.

En Ethiopie, Caritas mène un vaste projet de sécurité alimentaire, pour changer le quotidien de 20.000 familles, en améliorant le rendement de l’élevage et l’irrigation agricole, les revenus des paysans dépourvus de terre et en diminuant la charge de travail des femmes, par le biais d’une gestion durable de l’eau et d’une valorisation des excédents de production.

Le pays n’est pas une exception, des projets ayant trait à l’eau sont mis en œuvre par Caritas International dans de nombreux pays. Au Burundi, les agriculteurs reçoivent le soutien nécessaire pour creuser un canal qui permettra d’irriguer leurs champs. En Inde, avec son partenaire local, Caritas International veille à collecter l’eau de pluie et à la filtrer pour la rendre potable. Et, dans les situations d’urgence, Caritas International fait de l’accès à l’eau potable sa priorité.

Vos dons, déductibles fiscalement à partir de 40 euros, sont les bienvenus sur le BE88 0000 0000 4141 avec la mention "Devenez source de vie"
www.caritas-int.be

© Isabel Corthier

cp/at


Dans la même catégorie