Bruxelles :75 prêtres réunis autour du Conseil presbytéral


Partager
Bruxelles :75 prêtres réunis autour du Conseil presbytéral
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

 

Mercredi 12 septembre, quelques 75 prêtres de Bruxelles se sont retrouvés aux Fraternités du Bon Pasteur à l'invitation du Conseil Presbytéral (fr) sortant . Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles figuraient parmi les participants et intervenants à cette réunion.

Lors de son intervention l'abbé Philippe Mawet, modérateur du Conseil Presbytéral et animateur de cette réunion, fit le "bilan" du travail réalisé durant 4 ans par le Conseil Presbytéral. Il a souligné notamment que ce Conseil avait rencontré, durant son mandat, pas moins de 4 évêques (le Cardinal Danneels, Mgrs De Kezel, Léonard et Kockerols ) !
Parmi les sujets abordés lors des réunions trimestrielles de ce Conseil, il y eut notamment les questions liées à l'accompagnement des prêtres aînés, à l'évaluation régulière de tous ceux qui assument des responsabilités pastorales dans le Vicariat ainsi qu'à tout ce qui concerne la formation des séminaristes et la formation des permanente des prêtres. Sans oublier tout ce qui concerne la riche et difficile diversité des spiritualités et communautés présentes à Bruxelles et la façon dont l'Eglise est aujourd'hui présente -ou non- aux réalités d'une ville aussi cosmopolite que Bruxelles. Et ceci est évidemment loin d'être exhaustif.

Ensuite, ce fut au tour des évêques d'apporter leur contribution à cette réunion. Mgr Jean Kockerols rappela d'abord l'importance, pour lui, du Conseil Presbytéral (en sachant que la complexité du diocèse fait qu'il y a 4 conseils presbytéraux dans l'archidiocèse...) . "Je me sens très bien à Bruxelles", dira-t-il. Un des points forts du presbytérium bruxellois est son sens des responsabilités et ce sont des prêtres ancrés dans les réalités de la ville. Parmi les points faibles, Mgr Kockerols soulignera la difficulté pour les prêtres de Bruxelles d'avoir le sentiment et la conviction d'appartenir à un "corps". "Nos pastorales sont autonomes et on ne s'intéresse pas assez à ce qui se passe chez le voisin". Et Mgr Kockerols de lancer un appel à plus de créativité pour rejoindre les attentes d'une ville qui ressemble souvent à Babel. "Il nous faut faire le chemin pour passer de Babel à la Pentecôte". Ce fut ensuite Mgr Léonard qui se dit touché par toutes les réalités rencontrées à Bruxelles lors de ses visites pastorales dans les doyennés. "J'ai goûté aussitôt à la diversité de la ville", dira-t-il.... ajoutant" cet aspect cosmopolite m'enchante. La diversité donne de l'aération"!
Pour Mgr Léonard, le nombre de prêtres à Bruxelles correspond à l'échelle de l'Europe. Ce n'est pas lamentable....et c'est même honorable. Mgr Léonard a insisté sur la formation des séminaristes (commune aux différents diocèses francophones à Namur) et remercié les prêtres de Bruxelles pour leur contribution à la réussite du projet "Métropolis" durant le Carême 2012.

Un débat suivit ces différentes interventions. On y notait la présence de l'abbé Johan Dobbelaere, modérateur du Conseil Presbytéral néerlandophone de Bruxelles : un signe concret d'une collaboration à renforcer à Bruxelles! Un des souhaits exprimés par plusieurs participants est qu'une telle initiative puisse se reproduire à l'avenir.

Philippe Mawet/bl

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie