Dans 24 heures, le pape Benoît XVI foulera le sol libanais. Au pays du Cèdre, l’effervescence est de mise pour ce voyage attendu et important, vu le contexte géopolitique, mais aussi sous haute sécurité. Le comité des jeunes qui rencontreront le souverain pontife le 15 septembre à Bkerké, siège du patriarcat maronite, font partie de ceux qui ne ménagent aucun effort pour que cette rencontre soit une réussite.
D’autre part, le patriarche syrien Gregorios III, dans une interview à l’agence I. Media sur le voyage du pape, invitent les jeunes. « N’émigrez pas et restez enracinés dans la terre où sont morts vos aïeux », martèle-t-il. Pour le patriarche, c’est le message que Benoît XVI devrait adresser aux chrétiens du Moyen-Orient, lors de son voyage au Liban.
Interrogé sur l’atmosphère qui règne au Liban à l’approche du voyage de Benoît XVI, il répond sans détour : « L’atmosphère est telle que vous pouvez la vivre dans les rues de Beyrouth ou du Liban, si vous avez le temps de vous y promener. Dans le moindre des petits villages comme dans les grandes villes, les panneaux saluant le pape s’affichent partout. Souvent en français, en anglais ou en arabe, ils sont le fait des municipalités, des entreprises et même de particuliers. Cette attente est aussi celle de nos frères musulmans ».
Si la visite de Benoît XVI est avant tout pastorale, il est aussi évident qu’elle comprend une dimension politique qui pourrait se retrouver dans les discours que prononcera le pape. « Le message du Saint-Père va venir nous renforcer, augmenter nos forces et notre volonté de vivre sur nos terres, là où Notre-Seigneur nous a placés. Vivre comme nos pères ont vécu depuis plus de 2000 ans. Benoît XVI va venir dire à nos jeunes, à nos familles, ce que je ne cesse de répéter depuis mon élection au siège d’Antioche: n’émigrez pas. N’émigrez pas et restez enracinés dans la terre de vos aïeux qui ont vécu et qui sont morts pour que cette terre reste et demeure ce qu’elle est: une terre de chrétienté, la terre du berceau du christianisme, la terre du message, la terre de la paix. Le pape va nous donner la direction, les manières pour ne pas flancher dans les crises et les tourments. Il va nous donner la force de ne pas avoir peur face à cet avenir incertain qui est le nôtre ».
A Bkerké, au siège du patriarcat maronite, les jeunes s’activent pour mettre au point les détails de leur rencontre avec Benoit XVI et dont ils entendent faire une réussite.
De même, à Batroun, la Congrégation des Saints-Coeurs de Jésus et de Marie est sur les dents. Soeur Marie-Bernadette, supérieure, dit toute l'importance de la visite papale, en raison de la situation de la région, mais aussi des conflits internes au Liban. Ce qui explique, à ses yeux, l'intérêt du pape pour ce pays. Responsable du Collège Saint-Etienne, elle connaît les jeunes et leur enthousiasme.
JJD (avec Coline Charbonnier au Liban)
Visionnez le reportage photos des préparatifs des jeunes au siège du patriarcat maronite à Bkerké:
Visionnez l'interview de Soeur Marie-Bernadette réalisée à Batroun par notre correspondante au Liban, Coline Charbonnier:
Ecoutez l'interview du père Bassil de Batroun