Fête de saint Lambert à Liège


Partager
Fête de saint Lambert à Liège
Assassinat de saint Lambert
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Lundi 17 septembre, c’est la fête de saint Lambert, patron du diocèse de Liège. Comme chaque année, une messe solennelle sera présidée par Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, à 18h à la Cathédrale. Le buste reliquaire de saint Lambert sera mis à l'honneur, car il fête cette année son 500e anniversaire. A cette occasion, le chœur du Haut-Anjou de la Cathédrale d'Angers, sera mis à l'honneur. C'est à cette à date symbolique également que l'Unité Pastorale Saint-Lambert au cœur de Liège lance son nouveau site web.

Les catholiques du cœur de Liège ont choisi la date de la fête de saint Lambert pour lancer leur site web. "L'Unité Pastorale Saint-Lambert au cœur de Liège" (UPSL) regroupe - en lien avec la Cathédrale - les paroisses de Liège-centre: Saint-Barthélemy, Sainte-Catherine, Saint-Christophe, Saint-Denis, Saint-Jacques et Saint-Jean. L'UPSL n'avait pas encore de présence sur internet. Avec l'aide d'un jeune professionnel et de dynamiques bénévoles, cette lacune est désormais comblée.

Ce 17 septembre à 11h30, Mgr. Jousten, évêque de Liège, lancera symboliquement le nouveau site web au cours d'un point presse qui se déroulera dans la salle du chapitre de la cathédrale, rue Bonne-Fortune 4 à Liège. Après un mot de bienvenue du chanoine Eric de Beukelaer, curé-doyen de l'UPSL, l'évêque de Liège inaugurera symboliquement le nouveau site et dira quelques mots. Ensuite Stéphane Funtowicz, concepteur du site en expliquera la philosophie. Pour conclure, Leonor De Mullewie et Jean-Christophe Thiry, les deux administrateurs bénévoles, illustreront comment celui-ci deviendra un outil au service de la vie chrétienne au cœur de Liège. Un temps sera laissé pour des questions de la presse et puis un verre sera servi.

Saint Lambert naît dans une famille aristocratique établie à Maastricht vers 636 il meurt à Liège vers 705. Figure emblématique de la ville qu'il a contribué à créer, saint Lambert est également perçu comme symbole majeur de la principauté ecclésiastique de Liège. Grand évangélisateur du diocèse de Tongres-Maastricht, il est assassiné, un assassinat probablement lié au contexte politique de l’époque marqué par une passation de pouvoir entre dynastie mérovingienne et carolingienne.

Cp/BL

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie