Une « Marche pour la vie » et contre l’antisémitisme, organisée par l’Eglise indépendante allemande en coopération avec d’autres églises protestantes et des ONG polonaises, est partie d’Auschwitz. Elle réunit des descendants de victimes de la Shoah et de leurs bourreaux.
Lancée par les protestants charismatiques Charlotte et Jobst Bittner, cette Marche pour la vie existe depuis 2007 et elle est organisée dans une dizaine de pays. Mais c’est la première fois qu’elle se déroule en Pologne. Cette édition polonaise réunit environ 300 personnes qui ont quitté Auschwitz, lundi 20 août, et vont parcourir 2.200 km afin de rallier les anciens camps de concentration Belzec, Majdanek, Chelmno et Sobibor et Treblinka.
Parmi les participants à cette Marche, quelques survivants des camps nazis mais surtout des jeunes: des descendants de victimes de l’Holocauste venus de Pologne, de Russie, de Biélorussie, d’Israël et des États-Unis, ainsi qu’une cinquantaine de descendants de nazis allemands qui entendent demander pardon pour ce qu’avaient fait leurs grands-parents. Lia Shemtov, la vice-présidente de la Knesset, le parlement israélien, participe également à cette Marche.
P.G.