Le 33e meeting de Rimini a débuté le 19 août. L'occasion, une semaine durant, de se pencher sur la relation de l'homme avec l'infini.
A cette occasion, le pape Benoît XVI a souligné combien "l'homme a toujours soif d'infini".
"Dans la vie de tous les jours, même lorsque l’on refuse ou nie Dieu, la soif d’infini qui habite l’homme ne disparaît pas. Commence alors une recherche désespérée et stérile de « faux infinis » qui puissent satisfaire au moins pour un temps. Et ainsi, l’homme, sans le savoir, se lance à la recherche de l’infini, mais dans de mauvaises directions : dans la drogue, dans une sexualité désordonnée, dans les technologies toute puissantes, dans le succès à tout prix, jusque dans des formes trompeuses de religiosité". « Reconnaître d’être faits pour l’infini, observe encore le Pape, signifie parcourir un chemin de purification, de conversion du cœur et de l’esprit. Il nous faut éradiquer toutes les fausses promesses d’infini qui séduisent l’homme et le rendent esclave. Pour vraiment se retrouver soi-même et sa propre identité, l’homme doit reconnaître qu’il est créature, dépendant de Dieu. »
Au programme, une centaine de rencontres, avec des prises de parole tant sur la politique, l’économie que sur des thèmes plus philosophiques et religieux. C’est le premier ministre italien Mario Monti qui ouvrira le cycle des conférences. Le vendredi 24 août, un débat traitant de "Politique internationale et liberté religieuse" verra la présence conjointe de Nassir Abdulaziz Al-Nasser, président de l’Assemblée générale de l’ONU, et du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. On attend aussi la venue du président du Parlement européen, Martin Schulz, et celle du vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani. Parmi les différentes expositions, citons celle consacrée au professeur français Jérôme Lejeune, l'un des fondateurs de la génétique clinique.
Organisé par le mouvement italien "Communion et Libération" (CL), le meeting de Rimini en est à sa 33e édition. Ce mouvement est présent dans 87 pays avec quelques 100.000 adhérents, dont la plupart installés en Italie.
https://www.meetingrimini.org/
news.va/apic/at