Liberté religieuse et faim dans le monde


Partager
Liberté religieuse et faim dans le monde
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

La 33e édition du Meeting pour l’Amitié entre les Peuples s'est terminée à Rimini.
Deux thématiques particulièrement chères au Saint-Siège y ont été développées : la liberté religieuse et la faim dans le monde.

Un débat sur la politique internationale et la liberté religieuse a eu lieu le 24 août, en présence du président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Nassir Abdulaziz al-Nasser, et du président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran.

Le cardinal Tauran a évoqué à cette occasion le drame de la fillette pakistanaise trisomique incarcérée sous l’accusation de blasphème, soulignant qu'elle "ne savait ni écrire ni lire". "Elle recueillait les ordures pour vivre, et a ramassé des fragments de ce livre qui se trouvait au milieu des immondices". "Avant d'affirmer qu'un texte sacré a été l'objet de mépris, il convient de vérifier les faits", a encore déclaré le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui a tenu à rappeler qu'en matière interreligieuse "plus la situation est grave et tendue, plus le dialogue s'impose".

Toujours à Rimini, un autre débat s'est penché sur l’alimentation, la faim dans le monde, le gaspillage et le développement durable, sous le titre "Nourrir les personnes et alimenter l’espérance", en présence du directeur exécutif du PAM (Programme alimentaire mondial), Ertharin Cousin, et du directeur général de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), José Graziano da Silva.

news.va/at


Dans la même catégorie