On pouvait le craindre, c’est aujourd’hui une réalité. En faisant le geste courageux d’accueillir Michèle Martin dans leur couvent, les sœurs Clarisses voient leur vie bousculée. Le bourgmestre de la Ville de Namur a en effet autorisé une marche contre la venue de Michèle Martin à Malonne en cas de libération conditionnelle.
Dans un entretien au quotidien Le Soir, l’avocat de Michèle Martin, Me Thierry Moreau, a indiqué que personne, ni aucun organisme chargé d’accueillir des détenus libérés sous condition, n’ont voulu prendre en charge Mme martin. Un comble dans un pays de droit, souligne l’avocat.
En acceptant courageusement d’accueillir l’ex-épouse de Marc Dutroux, les sœurs Clarisses de Malonnes ont véritablement posé un geste fort, empreint des valeurs de l’Evangile. La rédemption est l’une des valeurs chrétiennes fondamentales. Ce qui ne veut pas dire que l’on doit oublier, ni occulter les souffrances des victimes et de leurs proches. Mais la force des sœurs réside dans le fait qu’elles savaient pertinemment bien que leur vie en serait bouleversée et malgré cela, la charité a primé.
Bousculée, la vie tranquille du monastère de Malonne l’est depuis l’annonce de la libération éventuelle de Mme Martin. Ce jeudi, le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, a autorisé l’organisation d’une marche de protestation qui sera encadrée par un dispositif de sécurité. Cette manifestation est organisée à l’initiative des riverains, qui refusent que Michèle Martin soit hébergée au couvent de Malonne si elle bénéficie d’une libération conditionnelle. Les participants devront s’arrêter 300 mètres avant l’entrée du monastère.
Par ailleurs, le bourgmestre rencontrera les riverains dans le centre sportif de Malonne, lundi 7 août, en présence du chef de corps faisant fonction de la zone de police de Namur. Les habitants pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur la libération éventuelle de Michèle Martin.
Enfin, Maxime Prévot a encore déclaré que, pour lui, les tags dessinés sur le couvent ne laissent pas de place au doute. « Il y a eu des menaces. Nous avons donc renforcé les contrôles de police. Mais aussi en raison de la circulation. De nombreux curieux sont de passage à Malonne. Nous voulons éviter les débordements », a expliqué le bourgmestre de Namur.
Reste à espérer que la quiétude reviendra rapidement dans ce petit village et que les esprits se calmeront.
JJD
Manifestation sans débordement – 3 août 2012
La manifestation organisée ce vendredi 3 août à Malonne s’est déroulée sans débordement. Un petit groupe de manifestants a voulu passer devant le monastère, mais les forces de l’ordre les en ont empêché, car elles craignaient des dégradations et des soucis dans la mesure où la rue qui abrite le couvent des sœurs Clarisses se termine en cul-de-sac. Au cours de la manifestation, des injures ont été proférées par certains à l’égard de Michèle Martin, de la justice et des Clarisses.
Peut-être serait-il temps de revenir à davantage de sérénité ?
JJD