Entre 500.000 et un million de fidèles catholiques d’Angola, du Portugal et du Brésil ont effectué, du vendredi 3 au dimanche 5 août, le traditionnel pèlerinage chrétien au sanctuaire marial Notre-Dame de Muxima.
Situé à 150 kilomètres au nord de Luanda, la capitale angolaise, sur une colline qui surplombe le fleuve Kwanza, le sanctuaire Notre-Dame de Muxima a été fondé en 1599 par un explorateur portugais, Baltazar Rebelo de Aragao. Le site a été élevé à la catégorie de monument le 12 janvier 1924. Ce lieu de prière est depuis 1833 un grand centre de dévotion populaire en Angola. Il offre à la vénération des fidèles une image de l’Immaculée Conception.
Le pèlerinage a lieu chaque année au début du mois de septembre. En raison des élections législatives, prévues pour le 31 août, il a eu lieu exceptionnellement cette année début août.
"La réconciliation des familles" a été le thème du pèlerinage. Il a été choisi en raison des problèmes familiaux que vivent beaucoup d’Angolais.
L’Angola, nation aux racines chrétiennes
Dans l’homélie qu’il a prononcée lors de la messe du pèlerinage, Mgr Filomeno do Nascimento Vieira Dias, évêque de Cabinda, et vice-président de la Conférence épiscopale d’Angola et Sao Tomé (CEAST), a rappelé que son pays est "une nation aux racines chrétiennes, construite sur les bases du christianisme, de forme libre et spontanée".
"L’Angola, a encore dit Mgr Dias, est une nation de foi dont les principes et idéaux unissent les hommes au niveau de leurs problèmes actuels."
A la fin du pèlerinage, Mgr Joaquim Ferreira Lopes, évêque de Viana et membre du comité d’organisation, a annoncé la construction prochaine d’un nouveau sanctuaire, afin de donner au site "plus de dignité et des bonnes conditions".
Apic