Les enseignants chrétiens se rencontreront lors de la 57e Rencontre internationale du SIESC (Fédération européenne d'enseignants chrétiens) du 25 au 31 juillet 2012 à Bruxelles. Leurs réflexions les mèneront à se pencher sur le visage européen aux convictions multiples et au rôle des religions et des Eglises. L'objectif principal est de poursuivre sous un angle particulier les réflexions déjà menées dans les rencontres précédentes sur le présent et l'avenir de l'enseignement, un enseignement basé sur des valeurs spirituelles et humaines que traversent toutes les cultures, religions et convictions.
Après une introduction à la spécificité de la situation des religions et des Eglises aujourd’hui dans l’Europe et dans le monde par le Père Madelin sj, des experts exposeront ce que la politique européenne attend des religions, des Eglises et des enseignants chrétiens, tandis que des représentants de la Comece expliqueront qu’ils attendent de la politique européenne et des enseignants chrétiens.
Le but est de mieux connaître les institutions européennes et les possibilités de donner leur place à des valeurs chrétiennes dans les processus de l’UE et du Conseil de l’Europe. C’est aussi une manière de mieux découvrir le rôle du SIESC dans la construction de l'Europe du futur.
Des carrefours internationaux permettront aux participants d'apporter leur contribution en quatre langues, anglais, allemand, français et italien. La réflexion menée sera complétée concrètement par des visites organisées sur les lieux intéressants et les biens culturels de Bruxelles : l’Hôtel de Ville, la Grand-Place, la Cathédrale et un parcours touristique. Une attention sera portée aux centres de la politique de l’UE, qu’il faut connaître pour mieux comprendre les processus politiques, par ex. le Parlement européen. Enfin, une excursion amènera les participants à Leuven, ville universitaire où fut fondée en 1425 l'Université Catholique de Louvain, devenue actuellement la Katholieke Universiteit Leuven. L'après-midi complétera la visite du matin avec un arrêt à Ottignies-Louvain-la-Neuve, où siège l'Université Catholique de Louvain (UCL).
Infos et inscriptions : Ana Maria Serrano Bascopé, Rue du Palier n° 26, B-1348 Louvain La Neuve
Tél. **32/10450473 - e-mail: anabascop@gmail.com , jorge.serrano@uclouvain.be
bl