Près de 250.000 enfants pakistanais sont privés du vaccin contre la poliomyélite sur ordre des talibans. Les fondamentalistes islamiques ont interdit ces vaccinations dans la région pakistanaise des zones tribales, pour protester contre les attaques de drones américains qui ont fait de nombreuses victimes civiles.
Les talibans du Pakistan soupçonnent cette campagne de lutte contre la polio d’être utilisée par les Etats-Unis à des fins d’espionnage. L’offensive des talibans a contraint le Pakistan à suspendre la campagne de vaccination contre la poliomyélite au profit des milliers d’enfants dans différentes zones tribales du pays, selon l’agence de presse vaticane Fides. Des responsables religieux ont affirmé que la campagne anti-polio était "anti-islam et anti-Pakistan".
Médecin pris pour cible
Selon des sources locales, un médecin ghanéen, qui collabore avec les Nations Unies dans le cadre de cette campagne, a été blessé ainsi que son chauffeur. Ils ont été pris pour cible lors de leur arrivée dans le village de Gadap, un district de Karachi, dans le sud du Pakistan. Le 20 juillet dernier, Muhammad Ishaq, un collaborateur local du programme d’éradication de la polio, a été abattu par balles, également à Gadap.
En juin, les talibans avaient déjà annoncé leur opposition à la campagne de vaccination anti-poliomyélite dans un certain nombre de régions tribales du Pakistan, à la frontière avec l’Afghanistan. Le Pakistan est l’un des trois derniers pays au monde où la polio est endémique. La dernière campagne anti-polio initiée par le gouvernement pakistanais concernait 35 millions d’enfants de moins de 5 ans. Avec la récente interdiction, c’est la santé de 160.000 enfants du Sud-Waziristan et 80.000 enfants du Nord-Waziristan qui est en jeu.
Apic/Fides