Les conférences épiscopales à la rencontre des médias


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Les conférences épiscopales à la rencontre des médias
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
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C'est à Cologne que les attachés de presse et porte-paroles des Conférences épiscopales européennes sont réunis du 11 au 14 juillet pour débattre des rapports entre l'Eglise et les médias. Evêques, prêtres et laïcs ont ainsi débattu à l'intérieur de plusieurs sessions spécifiques, consacrées notamment aux aspects financiers de la vie des Eglises, à l'Année de la foi et aux divers projets de communication des conférences qui s'y rapportent. Le travail a pu compter en outre sur la contribution de la Comece et de l’Agence européenne SirEurope (www.sireuropa.eu). Le Sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, Angelo Scelzo, a informé les participants des activités du Conseil Pontifical.

L’Eglise n’a rien à cacher, même au niveau de la gestion de ses finances! La société actuelle, qui se constitue autour d’une culture de la consommation, a voulu élever le critère de la transparence, même financière, à un principe de crédibilité. En effet, l’opinion publique prête une plus grande attention à la présentation transparente de la gestion des biens de l’Eglise autant que celle des Etats, des entreprises ou des associations. La transparence est devenue le prix de la confiance. Ainsi, communiquer sur le volet financier, y compris la dimension de gestion communautaire de l'Eglise, dans une présentation claire est devenu incontournable pour les Conférences épiscopales. Mais, il ne s'agit pas de donner une communication qui serait la réponse à une demande croissante d’information de la part des journalistes, des institutions ou simplement de l’opinion publique. Consciente de ce nouveau défi, l’Eglise comprend que la nouvelle évangélisation passe aussi par la communication d’une gestion crédible de l’argent.

S’il est vrai que l’Eglise reconnaît qu’elle a encore un long chemin à parcourir en ce sens, un grand nombre d’idées préconçues découlent souvent, entre autres, d’un manque d’information qui malheureusement risque de modifier la perception, même au sein de la culture ecclésiale, du rapport que l’Eglise entretient avec l’argent. L’Eglise n’est pas une société à but lucratif, et l’argent est simplement un moyen qu’elle utilise pour réaliser sa mission d’annoncer le Christ dans l’histoire en se rapprochant, même du point de vue matériel, surtout des plus pauvres et nécessiteux. En ce sens, le juste souhait d’une plus grande transparence ne doit cependant pas s’opposer à la gratuité du don. Dans ce cas, le véritable thermomètre de la crédibilité de l’Eglise sera le témoignage de la charité réalisée. Un grand nombre d’initiatives ont déjà été mises sur pied, car la vocation à la sainteté de chaque chrétien passe également par cette responsabilité.

Dans ce contexte de volonté de transparence, les porte-parole ont voulu exprimer leur appréciation et leur estime à l’égard de la politique de transparence des finances du Saint Siège, soutenue par le pape, tout en exprimant leur profond regret pour les souffrances qu’un journalisme peu respectueux des règles lui a infligé. Ils ont confirmé, en tant que communicateurs, leur pleine fidélité au successeur de Pierre.

La prochaine rencontre se tiendra du 12 au 15 juin 2013 à Bucarest, à l'invitation de l’Archevêque de Bucarest, Mgr Ioan Robu

Ccee/BL

Catégorie : International

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