C'est la Coupole bruxelloise de l'autisme qui est à l'initiative d'un projet d'accueil exclusivement dédié aux jeunes autistes. Deux nouveaux centres sont en construction dans la même rue à Jette. Ce sera "Estreda" pour le centre de jour, tandis que le centre d'hébergement sera nommé "Condorcet". La première pierre a été posée le 4 juillet dernier.
Partant du constat qu'il manque encore "200 ou 300 places d'accueil pour handicapés adultes de grande dépendance", bénévoles, parents et professionnels ont relevé le défi et lancé un double projet d'accueil, à la fois de jour et de nuit, avec un accompagnement adapté aux jeunes adultes autistes. Dix ans plus tard, le projet a abouti et les travaux de construction ont débuté. 15 jeunes autistes y sont attendus d'ici deux ans.
Les deux projets de construction ont été primés par Bruxelles-Environnement, dans la catégorie "Bâtiments exemplaires". "C'est un encouragement moral et financier important dans notre volonté de pousser au maximum les économies d'énergie et de privilégier la construction « durable ».", soulignent les responsables.
La Coupole bruxelloise de l'autisme rejoint les actions du GAMP, le Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance. Depuis 2005, cette plate-forme citoyenne organise régulièrement des sit-in pour sensibiliser le monde politique aux problématiques spécifiques aux personnes handicapées de grande dépendance. Plus d'infos sur le blog : https://www.gamp.be/
La persévérance des membres de la Coupole bruxelloise de l'autisme a été payante. Mais, combien de parents sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants, sans structures d'accueil adaptées ? Faute de places, trop de jeunes adultes sont encore placés en institutions psychiatriques…
https://www.estreda-condorcet.be/index.html
Angélique Tasiaux