Résolument dans le droit fil du thème du 50ème Congrès eucharistique, l'archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, a déclaré « L’Eglise se réjouit dans le don de l’Eucharistie », en ouverture du Congrès international qui se déroule jusqu'au 17 juin à Dublin. Une cérémonie officielle d'ouverture s'est déroulée en la solennité du Saint-Sacrement sur les gradins de la Royal Dublin Society en présence de plusieurs prélats et de quelque 12.500 pèlerins sans atteindre les 20.000 espérés par les organisateurs.
Affaiblie par les scandales de pédophilie et leur retentissement dans les médias, minant la crédibilité de sa hiérarchie, l'Eglise irlandaise n'a pas occulté la mémoire de cet épisode dramatique de son histoire, et a entamé la semaine du Congrès avec cette initiative :"Healing Stone". Dimanche, à l'ouverture, ce fut l'occasion d'inaugurer la "pierre de la guérison", sur laquelle est gravée une prière écrite par une victime d’abus commis par un membre du clergé. Mgr Diarmuid Martin a béni la pierre, tandis qu’une jeune femme, représentant des victimes d’abus, a lu une prière de demande de pardon "pour le mal que certains parmi nous ont fait à tes enfants". La pierre, conçue en 2011, a été choisie comme symbole de ce Congrès. En effet, « la pierre représente la permanence », a expliqué le P. Kevin Doran, Secrétaire général du Congrès : « Elle représente ici la ferme détermination à travailler pour la guérison et le renouveau. »
Accueillant le cardinal Marc Ouellet, l'envoyé spécial de Benoît XVI pour le Congrès, Mgr Martin a confié aux pèlerins : « Aujourd’hui l’Eglise d’Irlande se réjouit, non par triomphalisme ou par des festivités extérieures" mais "dans le don du Congrès eucharistique qui a été préparé longuement et attentivement”, notamment par “une réflexion sur le grand mystère de notre foi: le sacrifice de la mort et de la résurrection de Jésus, qui donne vie, et qui est présent dans l’Eglise partout où l’Eucharistie est célébrée et adorée", rappelant d'emblée le cœur du Congrès. C'est au rythme de l'Eucharistie que les pèlerins vibreront durant toute cette semaine .
Le cardinal Ouellet a rappelé que ce rassemblement est « un acte de foi dans l’Eucharistie, le trésor de l’Eglise, qui est essentiel pour sa vie » et pour la communion des croyants, « comme frères et sœur en Christ ». Frères et sœurs en Christ, une belle manière d'annoncer le choix d'avoir consacré la journée du 11 juin à célébrer et approfondir la relation de communion qui existe entre tous les chrétiens, en raison de leur baptême. Lors de cette première journée complète, la liturgie s'est articulée autour de la Parole et de l'Eau, des fils conducteurs largement exploités par les intervenants du jour: le Révérend Michael Jackson, archevêque de Dublin de l’Eglise d’Irlande, le Métropolite Hilarion Alfeyev, de l’Eglise orthodoxe russe, et le Frère Alois Löser, prieur de Taizé, qui donna une catéchèse sur le baptême.
Pour les laïcs d'Irlande qui veulent "plus de dialogue, de responsabilité et d’ouverture à tous" , en quête de renouveau spirituel plus que de réformes structurelles, et pour tous ceux qui ont fait le déplacement à Dublin, le reste de la semaine sera à vivre en "Communion avec le Christ et entre nous » conjuguant ainsi solidarité, amour mutuel et don de soi au quotidien.
Pour toute information : www.iec2012.ie
Pour suivre le déroulement du Congrès eucharistique international à Dublin
chaque jour sur KTO et https://t.co/LPwUQLh8.
Flash ouverture: https://t.co/SLSbKcOt
B.L.