Vingt gardes suisses pontificaux ont quitté le Vatican pour venir en aide à la population de la région d’Emilie-Romagne (centre-nord de l’Italie), victime malheureuse de nombreux tremblements de terre successifs.
Renonçant librement à leur temps libre, ces jeunes recrues volontaires de la plus petite armée du monde se sont autofinancées eux-mêmes, sans que la caisse des Gardes suisses ne leur verse de l’argent. Ils ont profité du déplacement du pape à Milan, du 1er au 3 juin, pour partir à Carpi et Mirandola, des zones particulièrement sinistrées.
D'après l'Osservatore Romano, dans ce petit détachement, se trouvent des menuisiers, des paysans, des cuisiniers, des charpentiers, des mécaniciens, des carrossiers, des électriciens et des étudiants… De quoi être bien actifs sur un terrain marqué par une vague de séismes violents.
Actuellement, quelques 15 000 personnes vivent dans des villages de tentes, après avoir tout perdu. En attendant, la terre n'en finit pas de trembler. Le nouveau don de 500 000 euros du pape Benoît XVI arrive donc à point. Comme il l'a annoncé le dimanche 3 juin, à Milan, cette somme est destinée aux populations victimes du tremblement de terre à Mantoue, à Ferrare, à Modène, à Carpi et à Bologne.
Déjà, le 26 mai dernier, le pape s’était associé à l’initiative de la Caritas, adressant 100 000 euros aux nécessiteux de l'Italie du Nord-Est.
A.L (avec Apic)