La discrimination ethnique reste une réalité en Europe


Partager
La discrimination ethnique reste une réalité en Europe
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

L’Agence européenne pour les droits fondamentaux (FRA) a présenté le 20 juin son rapport annuel. La discrimination ethnique reste une réalité dans l’ensemble de l’Union européenne. Les Roms en sont les principales victimes.

Afin de garantir et de protéger les droits fondamentaux de tous au sein de l'Union européenne (UE), l'UE a adopté d'importantes mesures législatives et politiques, notamment en matière de protection des victimes, de traite des êtres humains et d'intégration des Roms. Plusieurs États membres de l'UE ont, entre autres, réformé leur système de protection de l'enfance et ont consenti des efforts pour raccourcir la durée des procédures judiciaires.
Toutefois, l'année 2011 a rappelé durement et tragiquement jusqu'où les excès de l'extrême intolérance peuvent conduire lorsqu'ils sont incontrôlés. L’agence européenne a notamment cité les manifestations anti-Roms organisées par des groupes extrémistes hongrois ou l’assassinat de deux Sénégalais à Florence par un sympathisant du mouvement fasciste italien CasaPound. Elle a également recensé le nombre de plaintes devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). En 2011, cette Cour a rendu 529 arrêts en matière de violations des droits fondamentaux. 135 concernaient des faits qui s'étaient produits en Roumanie. Aussi, "Malgré les efforts importants des États membres pour la juguler, la discrimination ethnique reste une réalité dans l’ensemble de l’Union européenne", estime l’Agence européenne pour les droits fondamentaux (FRA).

Discriminations diverses

Cette discrimination se rencontre dans tous les domaines de la société: les soins de santé, où le racisme peut s’installer entre patients et professionnels; l’éducation, comme en Espagne où dans certaines régions, les procédures d’admission permettent aux écoles de choisir leurs élèves en fonction de leur origine; l’emploi bien sûr où insultes racistes et harcèlement sont hélas! trop répandus. Or, "En ces temps de crise économique, l'UE doit garantir plus que jamais que la protection des droits fondamentaux ne connaîtra pas une détérioration", a déclaré devant le Parlement européen, Ilze Brands Kehris, présidente du conseil d'administration de la FRA.
Parmi les autres sujets importants du rapport annuel 2011, on retrouve également la protection des données à caractère personnel (il s'agit de trouver un équilibre entre la protection des droits fondamentaux et les questions de sécurité), les stratégies nationales d'intégration des Roms, ainsi que les migrants en situation irrégulière qui sont confrontés aux barrières légales et pratiques les empêchant d'accéder aux droits de l'homme les plus élémentaires.

P.G. (avec La Croix)

Les points principaux de ce rapport sont consultables ici

 

 

Catégorie : International

Dans la même catégorie