Le 3e Forum catholico-orthodoxe européen, rassemblant une trentaine d’évêques des deux confessions, se tiendra à Lisbonne, au Portugal, du 5 au 8 juin 2012. Les prélats se pencheront sur le thème: "Crise économique et pauvreté, défis pour l’Europe aujourd’hui".
Le thème de ce 3e Forum catholico-orthodoxe sera abordé sous trois perspectives: la recherche des causes à l’origine de la crise économique actuelle; la recherche de réponses communes et propres aux Églises; et enfin le rôle des Églises dans ce contexte. "Nous sommes conscients que l’actuelle dégradation de la situation économique qui menace nos modèles sociétaux n’est que la pointe de l’iceberg. Ses origines sont beaucoup plus profondes", déclare le cardinal Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest et président du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE).
"A Lisbonne, nous nous interrogerons sur les liens possibles et même nécessaires entre une vie chrétienne authentique et le monde de l’économie, autrement dit sur la façon de vivre la sainteté dans l’économie ; comment porter en exemple dans le monde de l’économie la valeur évangélique et spirituelle de la gratuité et la vertu personnelle et communautaire de la charité, et comment promouvoir le développement intégral de la personne et de la famille humaines", a expliqué l’archevêque hongrois.
Le Forum catholico-orthodoxe est promu par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, basé à Saint-Gall, en Suisse, et par les Églises orthodoxes en Europe. Il est né de la volonté d’examiner les questions anthropologiques et de définir des positions communes sur les questions sociales et morales. Le Forum n’aborde pas les questions théologiques, qui sont traitées à d’autres niveaux, notamment au sein de la Commission mixte internationale du dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe, mise en place depuis 1980.
Apic