Recevant en audience une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, Benoît XVI a rappelé que le Concile Vatican II avait été l’occasion de redécouvrir la « profonde fraternité » qui lie les catholiques aux orthodoxes, Le pape a également loué l’ouverture au dialogue et l’engagement du patriarche Bartholomée Ier.
« C’est en concomitance avec le Concile Vatican II, auquel étaient présents des représentants du Patriarcat œcuménique en qualité de Délégués fraternels, que commença une nouvelle phase importante des relations entre nos Eglises », a ainsi souligné Benoît XVI à l’approche du 50e anniversaire de l’ouverture de l’assemblée conciliaire, en octobre prochain.Comme c’est l’usage, les représentants orthodoxes sont en visite au Vatican à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul. Ils assistent ce 29 juin à la messe présidée par le pape dans la basilique Saint-Pierre.
La veille, le pape a évoqué le chemin parcouru par la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe. Avant de recevoir à sa table les membres de la délégation orthodoxe*, Benoît XVI a également formulé le souhait que de nouveaux progrès aient également lieu dans la phase actuelle. Dans l’attente du « jour béni » où les membres des deux Eglises pourront « partager la table eucharistique ».
Bartholomée Ier pour le dialogue
Puis le pape a salué le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, qui suit « avec une fidélité renouvelée et une créativité féconde, le chemin tracé par ses prédécesseurs ». Et Benoît XVI d’assurer que le patriarche se distinguait « pour son ouverture au dialogue entre les chrétiens et pour l’engagement au service de l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain ». Benoît XVI a également rappelé l’activité de « l’inoubliable patriarche œcuménique Athénagoras » à quelques jours du 40e anniversaire de sa disparition, le 7 juillet 1972.
Apic
* le métropolite de France, Emmanuel (directeur du Bureau de l’Eglise orthodoxe auprès de l’Union européenne) ; Mgr Ilias Katre, évêque de Philomelion aux Etats-Unis et le diacre Paisios Kokkinakis, du Saint- Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople.