Le cardinal Schönborn a démis de ses fonctions le Père Meidinger. Doyen dans la province de Basse-Autriche, ce dernier avait refusé de retirer son nom de la liste des signataires de « l’Appel à la désobéissance ».
Un an après la signature de « L’Appel à la désobéissance », dans lequel plus de 3.000 prêtres et laïcs autrichiens revendiquent une « réforme de l’Église » (notamment la fin du célibat des prêtres et l’accession des femmes à la prêtrise), une sanction est tombée. L’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn (photo), a en effet démis de ses fonctions l’un des doyens de son diocèse. Le prélat avait demandé au P. Peter Meidinger, curé de Piesting, de retirer son nom de cet « Appel à la désobéissance » ou de renoncer à ses responsabilités. Mais le doyen n’a pas souhaité renié sa signature et a donc démissionné de son poste.
Le porte-parole du cardinal, Michael Prüller, a confirmé la démarche de la hiérarchie catholique en expliquant que « l’obligation pour un doyen de veiller à ce que l’ordre règne dans son doyenné est incompatible avec un appel à la désobéissance ». Le P. Peter Meidinger reste cependant prêtre.
P.G. (avec La Croix)