Benoît XVI présidera la messe de la Fête-Dieu dans la soirée du 7 juin 2012, dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran. A l’approche de cette célébration, le cardinal Agostino Vallini, appelle les fidèles du diocèse à venir nombreux soutenir le pape sur le parvis de la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran.
La Fête-Dieu doit son origine à une religieuse belge, sainte Julienne Cornillon (1192-1258), dont le confesseur devint le pape Urbain IV qui l’institua officiellement et l’étendit à l’Eglise universelle. A Rome, c’est seulement à la fin du XVe siècle, sous Nicolas V, que l’on commença à célébrer la fête par une procession de Saint-Jean du Latran à Sainte-Marie Majeure. La tradition s’est ensuite maintenue pendant trois siècles. Mais en 1870, année de la prise de Rome, l’usage est tombé dans l’oubli.
C’est le pape Jean-Paul II qui reprit la tradition de cette procession au cœur de Rome, dès sa première année de pontificat, en 1979. La date du jeudi après l’octave de la Pentecôte, qui avait été confirmée par le pape Clément V en 1314, a été maintenue par le Vatican, mais certaines conférences épiscopales ont reporté la célébration au dimanche suivant, pour des raisons pastorales (c’est le cas notamment en France).
Après la célébration dans la cathédrale de Rome, comme le veut la tradition, le pape présidera – à bord d’un véhicule – la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, le long d’un itinéraire resté inchangé depuis le 16e siècle. Cardinaux, évêques, prêtres et religieux participeront à la procession, ainsi que de nombreux fidèles appelés à venir nombreux à cette occasion afin de « témoigner publiquement (…) de l’unité de l’Eglise de Rome autour de son évêque ». C’est en ces termes que le cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini a lancé un appel aux fidèles du diocèse du pape afin de le soutenir « à un moment où le Siège de Pierre fait l’objet d’insinuations, qui désorientent les personnes ».
BL (avec apic et zenit)