Dans une déclaration publique, 150 prêtres et diacres de l’Eglise catholique allemande expliquent qu’il faut pouvoir donner la communion aux divorcés remariés, et annoncent qu’eux-mêmes le font déjà.
Dans un document intitulé « Divorcés remariés dans notre Eglise« , 150 prêtres et diacres du diocèse de Fribourg-en-Brisgau rappellent l’urgence de revoir la position de l’Eglise sur la question. Se plaçant dans la légitimité de plusieurs théologiens, et même d’un synode – celui de Würzburger en 1975, qui avait été le Vatican II local – les 150 ministres interpellent la doctrine morale de l’Eglise catholique. « Jusqu’à aujourd’hui, nous étions encore dans l’espoir qu’une décision viendrait rapidement, qui donnerait à ces personnes officiellement et sans discrimination une place basée sur l’Evangile dans notre Eglise« , écrivent-ils. « Ce qui nous guide dans notre action, c’est la charité: salus animarum suprema lex (le salut des âmes est la loi suprême). Nous sommes conscients que ce faisant, nous agissons bien souvent à l’encontre des règlements actuellement en vigueur dans l’Eglise catholique romaine« . Et d’ajouter: « Dans nos paroisses, les divorcés remariés reçoivent l’absolution au sacrement de réconciliation, et reçoivent les autres sacrements avec notre permission expresse« . Ils précisent également que les divorcés remariés occupent régulièrement des fonctions de catéchistes ou conseillers paroissiaux, sans que leur état ne soit un obstacle.
Quelques jours avant le voyage du pape en Allemagne, Mgr Zollitsch, archevêque de Fribourg et président de la Conférence épiscopale, avait lui-même exprimé le vœu que la position de l’Eglise catholique sur cette question évolue de son vivant. « C’est une question de miséricorde« , avait-il ajouté.
MVL, d’après www.lavie.fr