Les 50 ans de prêtrise de Mgr Jousten


Partager
Les 50 ans de prêtrise de Mgr Jousten
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

C'est un lundi de Pentecôte ensoleillé que 25 prêtres ordonnés en 1962 ont célébré leur Jubilé d’or à Banneux. Mgr Aloys Jousten étant l’un d’eux, il avait invité Mgr Hoogmartens à prononcer l’homélie.

En effet, en 1962, le diocèse de Hasselt faisait encore partie du diocèse de Liège. D’ailleurs, les jubilaires se retrouvent chaque année alternativement à Banneux et à Hasselt pour fêter l’anniversaire de leur ordination. Et, comme le dit Mgr Jousten, les liens sont restés très forts entre les deux diocèses. Mgr Hoogmartens a souligné combien le Concile Vatican II a marqué l'existence des jubilaires. Formés avant le Concile, ordonnés au moment de son ouverture, ils ont été amenés à recevoir son enseignement et à le mettre en pratique.
"La joie du Seigneur est notre force" (Neh 8, 11) - devise de Mgr Jousten - a sans nul doute habité ces ouvriers de la moisson du Seigneur. C’est dans la joie aussi que, après la célébration, de nombreux participants leur ont exprimé leur profonde gratitude et leur reconnaissance.

Par ailleurs, le pèlerinage liégeois à Lourdes se tiendra du 15 au 22 août 2012. Mgr Aloys Jousten invite, une nouvelle fois, les pèlerins (jeunes, valides, malades) à se mettre en route pour vivre une expérience d’Eglise et de communion sur les pas de Bernadette. Voici son message:

À Lourdes avec Bernadette. Oui, elle sera notre guide. Cette année, elle nous fera découvrir la personne du Christ. Découvrir ? Bernadette s’est laissé prendre par la main par Marie, la mère du Sauveur. Tout au long de sa vie de mère, la Vierge a suivi son Fils et en a perçu peu à peu tout le mystère du Fils de Dieu, venu dans le monde pour servir les hommes jusqu’à la mort. Avec les disciples, elle a reconnu le Ressuscité ; avec eux, elle a attendu l’Esprit-Saint ; avec eux, elle a vécu la naissance de l’Église.

Notre Dame de Lourdes voudrait nous aider à reconnaître toute la richesse, toute la beauté de notre foi dans le Christ. Elle souhaite qu’avec l’apôtre Paul, nous disions : Je sais en qui j’ai mis ma confiance.

Chers pèlerins, ensemble, laissons-nous guider par Bernadette. Avec elle, nous découvrirons le Christ, comme Marie.

Je souhaite un bon pèlerinage aux malades, aux personnes âgées, aux personnes avec un handicap, aux adultes, aux jeunes et aux enfants, sans oublier les bénévoles jeunes et adultes."

+ Aloys Jousten - Évêque de Liège

Photo: ©nemo.presse

AJ/AML/at


Dans la même catégorie