Il y a quatre ans, le 19 avril 2008, a eu l’inauguration à l’église des Saints Marie et Joseph de Blocry aux frontières d’Ottignies et de Louvain-la-Neuve d’un orgue pluraliste ! En ce 4 mai 2012, un concert est donné pour aider au financement de la deuxième phase de cet instrument ; financement auxquel le monde politique, ecclésial et culturel ont collaboré.
Parler d’harmonie lorsqu’on aborde la musique n’est que naturel. Ce l’est encore plus en ce qui concerne l’orgue de l’église des Saints Marie et Joseph de Blocry, qui de par la collaboration de différents secteurs à son financement porte désormais l’adjectif de « pluraliste ».
L’instrument est dû à un maître-artisan du Brabant wallon, Etienne Debaisieux, lui-même personnalité plus qu’éclectique puisqu’il participa à l’aventure de Witloof Bay à l’Eurovision. L’orgue sert à la fois à donner de l’éclat aux cérémonies religieuses de la paroisse et permet aux élèves de la classe d’orgues de Raphaël Wiltgen à l’Académie d’Ottignies-Court-St-Etienne de se former au riche répertoire de l’orgue.
Actuellement se déroule la seconde partie de la dernière phase de développement de l’instrument. Une nouvelle fois, les autorités communales ont contribué à son financement. Pour aider à trouver des fonds, le conseil de fabrique d’église des Saints Joseph et Marie d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (Blocry) et l’Académie intercommunale de musique d’Ottignies-Court-Saint-Etienne organise ce vendredi 4 mai 2012 à 19h30 en l’église des Saints Marie et Joseph, rue Haute à Ottignies-LLN.
Une manière de joindre l’utile à l’agréable.
JJD