La procession des »Remuages », voilà une tradition toujours bien d’actualité à Nassogne (diocèse de Namur), durant laquelle la châsse contenant les reliques de saint Monon, patron des agriculteurs en Ardenne, est transportée en pèlerinage. La prochaine édition aura lieu le dimanche 20 mai, de même qu’un festival celtique. Mgr Vancottem sera présent et célèbrera la messe de 11h.
La collégiale Saint-Monon de Nassogne fait partie des sites classés de Wallonie. Partiellement d’origine romane, la première construction remonte au VIIème ou VIIIème siècle. Elle renferme la châsse contenant les reliques de saint Monon, dont la procession, dite des »Remuages » a lieu chaque dimanche qui suit l’Ascension. La châsse est alors transportée de la collégiale à la chapelle où le saint aurait été assassiné. Traditionnellement, au cours de la procession, les pèlerins, en majorité des agriculteurs, frottent la châsse avec des poignées d’herbe ou des branches de tilleul qu’ils donnent à manger à leurs animaux, ou qu’ils ramènent dans les étables. Pour l’abbé Jean-François Naedts, curé de Nassogne, »’le rituel n’a rien de magique… Il faut comparer la démarche à ce qui se fait pour les buis du Dimanche des Rameaux: les branches bénites, ramenées chez soi, sont le rappel d’une Présence. »
Si la procession des »Remuages » a toujours été organisée, il est une autre tradition qui avait disparu depuis quelque temps: celle des agriculteurs se rassemblant après la procession, pour partager grillades et pâtés arrosés d’une petite goutte. Mais en 2011, une nouvelle Confrérie Saint-Monon s’est mise en place à Nassogne, dont un des premiers objectifs, tout en perpétuant les »Remuages », a été de faire revivre largement cette tradition de rassemblement après la procession. C’est ainsi qu’a été lancé en 2011 le premier Celtival de saint Monon, un festival celtique –puisque Monon était écossais– où se mêlent musique et dégustation de produits typiquement celtiques.
Cette année, la procession des »Remuages » aura lieu le 20 mai. La messe, prévue à 11 heures, sera célébrée par Mgr Vancottem, »une belle occasion pour l’évêque de Namur de voir ce qui se fait de plus typique dans le diocèse »’, explique l’abbé Naedts. »Habituellement, la prédication de la messe est assurée par des prêtres en relation avec l’agriculture, mais cette année, c’est Mgr Vancottem qui assurera également l’homélie. » Ensuite, ce sera la procession de la châsse de saint Monon, depuis la collégiale jusqu’à la chapelle, lieu présumé de l’assassinat du saint. Durant la procession, la vénération des reliques est prévue, de même que le salut et la bénédiction du Saint-Sacrement. Après quelques oraisons, la procession rejoindra la collégiale et commencera alors le Celtival de Saint Monon.
Lire tout l’article sur le site du diocèse de Namur
Diocèse de Namur/AS