Chaque année, le mardi qui suit la Pentecôte se déroule la traditionnelle procession dansante dans la ville d’Echternach au Grand-duché de Luxembourg. Ce 29 mai 2012, plus de 10.500 pèlerins étaeint présents, dont plusieurs évêques belges.
La procession dansante d’Echternach remonte au XIXe siècle, mais certaines sources font même remonter ses origines au Moyen Âge. Elle se déroule en l’honneur de Saint Willibrord et revêt un caractère particulier puisque les participants avancent, en sautant en rangées, à travers les rues de la ville luxembourgeoise, pour arriver à la basilique, où se trouve la tombe de Saint Willibrord.
Aux côtés de différents groupes de pèlerin de notre pays belges, étaient présents l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, mais aussi les évêques d’Anvers, Mgr Johan Bonny, de Namur, Mgr Rémy Vancottem et l’évêque auxiliaire de Bruxelles, Mgr Jean Kockerols. Le cardinal Julien Ries a également accompagné la procession, tout comme Mgr. Jean-Claude Hollerich, le nouvel archevêque de Luxembourg, ancien provincial des Jésuites au Japon, qui y participait pour la première fois à la procession.
JJD (avec Kerknet)